Le SRI publie son référentiel de mesure de l’empreinte carbone des campagnes digitales

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Initié en mars dernier par le Syndicat des régies internet (SRI), la mise en place d’un référentiel commun de mesure de l’empreinte carbone des campagnes digitales prend tournure. En effet, le Syndicat a annoncé mardi la mise en place d’un guide méthodologique « pas à pas » de mesure d’impact carbone. Élaboré avec l’aide de l’agence Sidièse et du cabinet BL évolution, le document ne propose pas de calculateur carbone mais « définit un socle de paramètres à prendre en compte, un processus méthodologique et des informations de marché modélisées dans une base de données, à l’usage de toutes les régies qui souhaiteraient construire ou harmoniser leur calculateur, sur la base d’un même plus petit dénominateur commun », selon un communiqué. Dans les faits, il se compose de 4 parties : l’empreinte carbone : décodage ; la chaine d’impact carbone d’un service de publicité en ligne ; le socle commun de mesure : objectifs, format retenu, périmètre ; la mécanique de calcul et les 3 étapes pour construire un outil de mesure. Pour le SRI, « ce travail autour d’une mesure carbone harmonisée est un préalable à toute définition d’une trajectoire d’optimisation ». Le Syndicat proposera « prochainement », avec l’IAB France, des recommandations et des bonnes pratiques à l’usage de l’ensemble du marché.

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