Teamleader dévoile le rapport complet de son étude de marché des agences

TEAMLEADER

85 acteurs, spécialisés dans les domaines du marketing, communication, IT, conseils... parmi la clientèle de Teamleader, ont participé à la première édition du Benchmark Agency. Une analyse complète du paysage des agences qui souligne les enjeux et les préoccupations du secteur.

Quel est le premier constat de ce benchmark ?

Le premier constat est assez étonnant. Les agences sont plutôt optimistes quant aux perspectives de croissance pour l'année à venir. En effet, le rapport indique que 4 agences sur 10 ont des ambitions de croissance élevées pour l'année en cours, malgré un contexte économique incertain et les nouvelles négatives qui bombardent les marchés actuellement. Cette confiance en l'avenir peut sembler surprenante, mais elle est soutenue par les résultats positifs enregistrés ces dernières années.

Le benchmark a exploré 5 aspects, ou 5 piliers de la vie des agences, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, tout à fait. Nous avons identifié 5 grands axes dans cette étude comparative : le développement commercial qui concerne l'acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des existants. L'excellence opérationnelle qui décrit la capacité de l’agence à fonctionner de manière agile et réactive. Le contrôle des revenus et tout ce qui concerne les prévisions, les budgets, la facturation. Le reporting centralisé qui permet un pilotage efficace qui facilite la prise de décisions. Et enfin, les services partagés qui concernent les outils technologiques choisis par les agences.

Quelles sont les problématiques rencontrées par les agences actuellement ?

On remarque que certaines agences rencontrent des difficultés pour suivre et monitorer la rentabilité de leurs projets. Environ 70% des agences interrogées ne disposent pas d'une vue claire sur le coût réel de leurs efforts de vente. Par ailleurs, 37% des agences sondées considèrent que travailler activement sur la rentabilité est une priorité avec une vision claire. La question de l'excellence opérationnelle est donc un enjeu majeur pour elles.

En termes de croissance, où dirigent-elles leurs efforts ?

Selon les résultats du benchmark, les agences ont une vision bien équilibrée de la provenance de leur croissance, provenant à la fois de nouveaux clients et d'une stratégie d'expansion auprès des clients existants. En creusant plus profondément, on note que les agences axées sur la technique s'appuient davantage sur le développement de leur base de clients existants, car la nature de leurs services est souvent plus répétitive, et nécessite une attention constante et des optimisations mensuelles.

Et pour monitorer leurs projets, sur quels KPI s’appuient-elles en priorité ?

Les KPI les plus courants sont la rentabilité de projet (59%), la facturabilité (57%), les objectifs de vente (49%), la satisfaction client (39%). Les agences de plus de 50 employés ont tendance à se concentrer sur la facturabilité (100%), la rentabilité de projet (89%) et les objectifs de vente (89%). On note également que l'adoption des KPI commence généralement dans les agences de 20 employés ou plus.

 

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