Yahoo! se penche sur ROI du content marketing

Tout le monde est d’accord. Le brand content a d’autant plus d’avenir qu’il se love parfaitement à l’univers numérique en général et des réseaux sociaux en particulier. Pourtant les directions marketing des annonceurs ont parfois du mal à convaincre les plus hautes instances de l’entreprise à investir dans ce sens. "97 % des directions marketing pensent que le content marketing est efficace, mais 71 % pensent que la direction de leur entreprise n’y croit pas", remarque Jean-Christophe Gombeaud, directeur marketing EMEA de Yahoo ! En cause principalement, "l’absence de données sur le retour sur investissement". D’où une étude réalisée par le groupe américain en association avec la Marketing Society, l’équivalent anglais du Club des annonceurs. L’étude a porté sur l’évolution des intentions d’achats chez les consommateurs en comparant ceux qui étaient exposés à des opérations de brand content avec des non exposés. À cela s’ajoutait une étude quali sur l’appréciation des opérations basée sur 4 000 interviews menées dans les trois pays concernés : la France, le Royaume Uni et l’Allemagne.

Une étude, dont on trouvera les détails ci-dessous, qui montre avant tout que pour faire évoluer les intentions d''achat, une campagne de content marketing doit avant tout être "inspirante". Autrement dit, elle doit être esthétique, transmettre de nouvelles compétences, raconter des histoires crédibles, inspirer confiance et rester simple. Si en plus, elle fait du bien à la société, alors elle est gagnante et progresse grâce à la viralisation.

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