Programmatique : EdiPub veut la traçabilité totale des campagnes avec Trust.id

Prenant acte que le programmatique a modifié « en profondeur » les métiers de vendeurs et d’acheteurs d’espace publicitaire, EdiPub a été mandatée par l’UDA, l’UDECAM, le SRI et le SNPTV afin de travailler sur un identifiant unique permettant la traçabilité totale d’une campagne via ce système de commercialisation refondu par un décret de février 2017 et l’entrée en vigueur le 1er janvier 2018 de l’extension des modalités de reporting de la pub digitale au programmatique. Ainsi, la structure qui fédère les professionnels de la publicité autour de processus commerciaux et de normes techniques autour des échanges d’information entre tous les acteurs du marché a-t-elle défini cet identifiant dans le cadre d’un groupe de travail. Il était constitué par les Annonceurs (PSA, Orange et La Poste) les Agences (GroupM , Publicis Média, Havas Programmatic Hub, Dentsu Aegis Network ) les AdTechs (AppNexus, Smaert Adserver et The trade Desk) ainsi que Media.figaro et Prisma Média. EdiPub indique dans un communiqué lundi que cet identifiant baptisé « Trust.id » est maintenant « en phase de tests » tandis que des « proof of concept » (POC) sont maintenant organisées avec EDF, La Poste et Unilever côté Annonceurs, GroupM, Dentsu Aegis Network et Havas pour les agences, AuFeminin, 366, Media.figaro et Boursorama pour les publishers et, enfin, The Trade Desk et Smart AdServer pour les AdTeches. EdiPub indique par ailleurs que des tests sont également menés par la quotidien danois Politikens.

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