USA : une task force de la FTC pour scruter les GAFA

Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) met en place une équipe dédiée aux interrogations liées à la concurrence dans le secteur technologique. Alors que s'intensifient les débats autour des Google, Facebook ou Amazon, accusés d'être trop puissants, le régulateur américain du commerce a toutefois refusé de donner des noms, mais a précisé qu'elle envisageait de réexaminer des opérations passées, avec à la clé des annulations ou des demandes de revente de certaines activités. La FTC, qui partage avec le ministère de la Justice le rôle d'autorité de la concurrence, examinera « toute la palette des solutions possibles », a indiqué Bruce Hoffman, à la tête du service concurrence de la FTC, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Interrogé sur certains dossiers précis, comme le rachat d'Instagram par Facebook en 2012, M. Hoffman a refusé de répondre.

« … des défis nouveaux en matière de respect de la concurrence »

Dans les faits, cette nouvelle « task force » de la FTC comprendra 17 juristes et s'intéressera en particulier à la publicité en ligne, les réseaux sociaux, les systèmes d'exploitation mobile et les « apps » et de façon générale « l'économie des plateformes », une notion qui s'applique à la plupart des entreprises technologiques récentes, type Uber ou Airbnb, a détaillé la commission. La technologie, dont « les marchés évoluent rapidement et touchent à bien d'autres secteurs économiques, suscite des défis nouveaux en matière de respect de la concurrence », a déclaré Bruce Hoffman. Cette annonce, qui intervient aussi dans un contexte marqué par les critiques récurrentes du président américain Donald Trump contre la Silicon Valley, marque un changement de stratégie pour la FTC, qui avait en 2013 clos une enquête sur la domination de Google dans la recherche en ligne et la publicité au moment où la Commission européenne enquêtait elle-même sur le dossier.  (avec l’AFP)

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