En 2019, 41,9% de la pub se fera online selon Zenith

Selon Zenith, en 2017, les investissements publicitaires sur internet dépasseront pour la première fois ceux de la télévision avec 37% du total des dépenses réalisées. Après une croissance de 18% des investissements en 2016, Zenith table dans ses Expenditure Adspend Forecasts sur un taux de croissance annuel moyen des investissements publicitaires internet de 11% entre 2016 et 2019. En 2019, la publicité sur internet représentera ainsi 41,9% des investissements globaux. Le display est la catégorie qui soutiendra le plus cette dynamique, avec une croissance annuelle moyenne de 14% prévue jusqu’en 2019, contre une croissance de 9% pour le paid search et une croissance de 8% pour le classified. Le display traditionnel retrouvera une croissance annuelle moyenne de 6%, tandis que la video online connaitra un taux de croissance annuel moyen de 16% contre 20% pour le social. "Les années à venir seront marquées par une progression considérable de l’expérience utilisateur et de la capacité de connexion sur le mobile. Avec un parcours consommateur toujours plus étendu, et la nécessité de toujours mieux apprécier la data pour accompagner les annonceurs dans leurs secteurs d’activité, les paramètres du ROI que les agences médias délivrent poursuivent leur transformation" explique Pascale Miguet, présidente de Zenith pour la France dans un communiqué.

Mobile

Du côté des devices, le mobile continuera de soutenir la croissance des investissements publicitaires sur internet avec un taux de croissance annuel moyen de 25% par an entre 2016 et 2019, alors que le deskstop diminuera à un taux moyen de 3% par an sur la même période. Ainsi, les dépenses publicitaires sur mobile, qui ont atteint 79 milliards de dollars en 2016, représentant 44,5% des investissements internet et 15,1% des dépenses publicitaires totales, atteindront 155 milliards de dollars en 2109 et représenteront alors 62,9% des dépenses sur Internet et 26,3% de toutes les dépenses publicitaires en 2019.

À lire aussi

Filtrer par