Pour les 4-14 ans et les « Parennials », les contenus TV ont encore quelques beaux jours devant eux

Enfants Ordinateur

Pour la nouvelle édition de son étude « Tendances Kids » réalisée avec Toluna harris Interactive et Storymind, M6 Publicité et la chaîne jeunesse Gulli (groupe M6) se sont attardées sur l’évolution de la consommation vidéo des enfants (4-14 ans) en termes de modes de visionnage (Live, Replay, SVOD, Streaming, VOD) en France et dans 3 pays (Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis).

Parmi les enseignements collectés dans une infographie, on apprend notamment que concernant l’équipement personnel des enfants dans l’hexagone, bien que le smartphone reste en tête (46%), l’étude pointe pour la première fois dans l’étude une baisse de l’équipement personnel en smartphone et en ordinateur (respectivement -3 points vs 2022). « Ce qui peut s’expliquer par une sensibilisation aux risques de surexpositions aux écrans et un contrôle parental plus conséquent, en particulier auprès des tout-petits. Un signal faible à confirmer en 2024 », souligne les auteurs de l’étude.

Tout de même, en France, le live TV reste de loin le mode de visionnage le plus consommé par les enfants (84%). Le streaming, avec 73%, connaît une légère progression par rapport à l'année précédente, tandis que la couverture de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) se maintient à 76% et celle du replay à 63%, « révélant une relative stabilité dans ces modes de consommation ».

En termes de durées d’écoute, l’enquête révèle que le Live TV demeure le mode de visionnage dominant chez les enfants, représentant environ 40% du temps total de visionnage, et ce dans tous les pays étudiés par l’étude. Le replay se maintenant « solidement » en seconde position dans tous les pays, rivalisant même avec le Live TV au Royaume-Uni. Dans les faits, même, les contenus TV, en formats linéaire et non-linéaire, cumulent deux tiers du temps de visionnage des enfants, surpassant de loin la SVOD et le streaming. L’étude relève dans ce contexte avoir «  pu observer une hausse de la couverture et du temps passé du streaming dans tous les pays qui peut s’expliquer par une tendance au développement de formats longs sur YouTube, qui sont de plus en plus consommés sur le téléviseur ». Côté réseaux sociaux, les 4-14 ans semblent de aussi plus nombreux à s’y connecter et y passer plus de temps. Un constat encore plus marqué auprès des 11-14 ans, insiste l’enquête : 82% utilisent les réseaux sociaux pour une durée quotidienne moyenne de 53 minutes.

Les « Parennials » ? Qu’est-ce que c’est ?

La régie du groupe M6 a en outre mis sur le devant de la scène dans son étude un nouveau terme : les « Parennials ». Ceux-ci sont définis d’abord, et avant tout, comme des « Millennials » aujourd’hui bien connus, mais comme des parents marqués par une prise de conscience environnementale accrue et dont les valeurs d'inclusion et de diversité prennent plus d'importance. 87% des « Parennials » disent aborder les thèmes de la préservation de l’environnement avec leurs enfants. 42% le font même souvent. Dans les faits, également, ils adoptent une attitude « kidulte » qui se veut « plus assumée », souligne l’étude. Ainsi, partagent-ils une culture numérique commune avec leurs enfants, « ce qui réduit la fracture numérique par rapport à la génération précédente ». Toutefois, ils se disent en outre plus vigilants à protéger leurs enfants des aspects qui peuvent se révéler toxiques du digital.

Un équilibre entre le digital et les activités matérielles devient un « enjeu crucial » pour eux, cherchant à offrir une expérience plus tangible et moins numérisée à leurs enfants. 79% des « Parennials » font des activités manuelles plusieurs fois par mois avec leurs enfants (40% au moins 2 à 3 fois par semaine.). Ils perçoivent également le sport comme un moyen de transmettre à leurs enfants des « valeurs essentielles » comme l’acceptation de la défaite ou le « fairplay ». Interrogés par ailleurs sur les loisirs pratiqués avec leurs enfants avec une fréquence forte 2 à 3 fois par semaine, les « Parennials » affirment que la TV arrive en première position du classement à 74%.

*: Kidulte : un adulte, avec ou sans enfant, qui continue à avoir des intérêts, à faire des activités ou des loisirs qui sont plutôt destinés aux enfants.

m6kids

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