Pour 46% des Français, 2024 sera une meilleure année que 2023

Pour seulement 46 % des Français, 2024 sera une meilleure année que 2023

Quel est l’état d’esprit des Français et qu’attendent-ils de 2024 ? C’est la question à laquelle Ipsos a répondu jeudi matin lors d’une conférence de presse animée par Ben Page, directeur général d’Ipsos. Les résultats de ce Global Advisor Predictions de décembre 2023 sont basés sur 25 292 adultes de 35 pays, interrogés entre le 20 octobre et le 3 novembre 2023. 

2023 “a globalement été une mauvaise année pour la France”, explique d’emblée Ben Page. Une année “pas très bonne” ressentie par 77 % de la population. La moyenne mondiale des autres pays s’élève à 70 %, avec 83 % de mécontents pour la Grande-Bretagne. Mais “il y a eu pire”. En 2020 par exemple, 90 % des Français déploraient une année médiocre, notamment à cause du chaos de l’actualité à cette période - réforme des retraites, Covid et hôpital sous pression, etc. En 2021, ce chiffre s’élevait à 78 %, et 2022 à 82 %.

Même si la France a connu des périodes plus compliquées, le sentiment que le pays est sur la mauvaise voie s’accroît (80 %), un sentiment ressenti par 63 % de la population mondiale. Quant à l’économie du pays, 36 % estiment qu’elle est en récession, contre 34 % pour qui elle ne l’est pas. Les Français “ne sont pas les plus pessimistes dans ce cas-ci, à côtés des autres pays”. En Corée du Sud, 79 % estiment que leur pays est en crise économique. Suivi de la Hongrie et de la Turquie (77 %). 

Les Français “se sentent toujours plus pauvres”, relate Ben Page en abordant le lourd sujet de l’inflation dans le pays. En effet, 23 % ont des difficultés ou de très grandes difficultés financières, et seulement 9 % déclarent vivre confortablement. À côté de cela, 54 % estiment qu’il faudra plus d’un an pour que l’inflation "revienne à la normale", et 24 % de pessimistes déclarent que celle-ci ne reviendra jamais à la normale. 

L’inflation transforme nos relations avec les marques

En France en 2023, 52 % de la population a eu tendance à acheter des marques qui reflètent leurs valeurs personnelles. Un chiffre en baisse par rapport à 2021 (61 %). Aux États-Unis, ce chiffre s’élevait à 74 % (vs 81 % en 2021). Ces résultats vont varier en fonction des générations : 59 % de la Gen Z dit avoir tendance à acheter des marques qui matchent avec leurs valeurs, suivi de la Gen Y (58 %), Gen X (46 %) et les baby boomers (49 %).

2024 : l’optimisme ne semble pas encore au rendez-vous

Pour seulement 46 % des Français, 2024 sera une meilleure année que 2023 (vs 70 % au niveau mondial). Le pays, au fond du classement, talonne le Japon (39 %), la Belgique (52 %) et la Corée du Sud (53 %). “Pas d’espoir d’un rebond de l’économie non plus” : en effet, seulement 33 % des Français pensent que l’économie mondiale sera plus performante en 2024, contre 67 % de pessimistes. Le pays le plus optimiste à ce sujet est l’Inde (85 %).

Ce que les Français prédisent

85 % des Français prévoient que les températures moyennes de la planète augmenteront, 33 % pensent que Donald Trump va être réélu président des États-Unis et 25 % pensent qu’en 2024, les femmes seront rémunérées autant que les hommes pour le même travail. D’un autre côté, l’IA ne fait pas sensation : la France fait partie des pays qui pensent que l’IA va supprimer de nombreux emplois dans le pays. 

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