51% de la population mondiale sur les réseaux sociaux

téléphone ordinateur

We Are Social a publié la mise à jour de son étude Digital Report 2020, réalisée avec la plateforme Hootsuite. Au programme, les derniers chiffres et tendances internationales du digital, du social media et du mobile, concernant le second trimestre 2020. Parmi les nouveaux enseignements, on apprend que désormais 3,96 milliards de personnes utilisent les médias sociaux, ce qui représente environ 51% de la population mondiale. Si l'on considère que la plupart des plateformes de médias sociaux limitent leur utilisation aux personnes âgées de 13 ans et plus, près des deux tiers (65%) de la population mondiale « éligible » totale utilisent aujourd'hui les médias sociaux.

Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde a augmenté de plus de 10% au cours des 12 derniers mois, avec une moyenne de plus d'un million de personnes qui ont commencé à utiliser les médias sociaux pour la première fois chaque jour, depuis l’année dernière à la même époque. Avec plus de 376 millions de nouveaux utilisateurs depuis juillet 2019, cela se traduit par près de 12 nouveaux utilisateurs par seconde, ce qui suggère que le nombre d'utilisateurs augmente encore plus vite aujourd'hui qu'au début de l'année 2020.

Digital Report 2020

Instagram et LinkedIn ont connu une croissance récente impressionnante. Les marques peuvent désormais toucher 1,08 milliard de personnes grâce aux publicités sur Instagram, la plateforme comptant 111 millions de nouveaux utilisateurs (plus d'un million par jour) à sa portée publicitaire au cours des trois derniers mois. Parallèlement, LinkedIn compte désormais 700 millions d'utilisateurs enregistrés ; la base mondiale d'utilisateurs de la plateforme a augmenté de plus de 25 millions au cours des trois derniers mois, ce qui correspond à une croissance de près de 4% par rapport au trimestre précédent.

Les internautes se tournent aussi de plus en plus vers les plateformes sociales lorsqu'ils souhaitent en savoir plus sur les produits et services qu'ils veulent acheter. À l'échelle mondiale, les réseaux sociaux sont désormais la deuxième destination la plus populaire pour les internautes à la recherche d'informations sur les marques, les moteurs de recherche étant les seuls à être utilisés par un plus grand nombre de personnes.

Plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Digital News Report 2020 du Reuters Institute déclarent qu'elles utilisent les médias sociaux pour accéder aux informations, ce qui représente le double du nombre de personnes interrogées qui disent lire des journaux. Les internautes utilisent également une plus grande variété de plateformes de médias sociaux qu'auparavant. Les dernières données de GlobalWebIndex montrent que l'utilisateur type de médias sociaux est maintenant membre de près de 9 plateformes différentes.

Pour consulter l’ensemble des chiffres, c’est par ici.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par