Pour 52% des Français, les médias numériques vont s'imposer de façon exclusive

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Près de 52% des Français, consommateurs et professionnels, pensent que les médias numériques vont s'imposer de façon exclusive, selon l’étude Prosumer Media réalisée par Arena Media, en collaboration avec Cortex d’Havas Media Network. Mené auprès de plus de 2000 spécialistes par Bilendi, ce rapport tend à anticiper les tendances media à 18-24 mois. Marc Freschi, DGA d’Arena Media : “Nous avons choisi de changer de paradigme et de nous appuyer sur les comportements des "prosumers", c'est-à-dire des consommateurs actifs qui non seulement consomment des produits et des services, mais participent également à leur création et à leur promotion.”

Pour le futur, ils sont 78% à penser que les médias numériques seront transformés avec l'arrivée de la réalité virtuelle et de l'intelligence artificielle. Ils sont même 1 personne sur 3 à affirmer pouvoir, à terme, faire confiance à un JT piloté par l’IA. Malgré ce pourcentage important, une grande majorité (86%) s’accorde à dire que les médias traditionnels (TV, radio, presse, affichage et cinéma) continueront à exister. Ils sont également une large partie des sondés, près de 81%, à penser que la TV restera le média incontournable lorsqu'il s'agit de retransmettre en direct des grands évènements. Seulement 2 personnes sur 10 souhaitent par ailleurs que les médias soient contrôlés à l’avenir par les grandes firmes technologiques (Google, Meta, Amazon ...). À noter que les habitudes restent fortement ancrées, que ce soit chez les prosumers ou le grand public, près de 8 personnes sur 10 ont l’habitude d'écouter ou de consulter toujours ou presque les mêmes médias.

étude Prosumer Media réalisée par Arena Media, en collaboration avec Cortex d’Havas Media Network
(© Etude Prosumer Media réalisée par Arena Media, en collaboration avec Cortex d’Havas Media Network)

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