Pour 52% des Français, les travailleurs handicapés sont difficiles à intégrer en entreprise

perceptions 2024 du handicap et la représentativité des personnes handicapées - Ahadi Foundation

L'ARPP dévoile les perceptions 2024 du handicap et la représentativité des personnes handicapées dans la société, les entreprises, les médias, la politique et l'engagement dans cinq pays d'Europe. Une étude organisée par Ahadi Foundation, menée par Odoxa.

Selon l'étude, les préjugés portés sur les personnes handicapées "restent élevés" et "n’ont quasiment pas reculé en 10 ans". La situation en France est plus préoccupante que dans d’autres pays d’Europe. En effet, Pour 76 % des Français, une personne handicapée est une charge lourde pour sa famille (-5pts vs 2014). À côté de cela, 52 % jugent que les travailleurs handicapés sont difficiles à intégrer dans une entreprise (+8 pts en 10 ans). Également, 1 Français sur 5 (21 %) pense que les personnes handicapées ne sont pas "sexy". 

Malgré une "légère" amélioration, les jugements demeurent "très négatifs" concernant l’implication de l’Étatet des entreprises, ainsi qu’en matière d’accessibilité des transports. En effet, seulement 36 % des Français jugent que l'État s'implique suffisamment pour faire reculer les discriminations à l’égard des personnes handicapées - 37 % partagent ce jugement concernant les entreprises. Les autres Européens interrogés se montrent plus positifs sur l’implication de ces acteurs. 41 % des Français jugent qu’en France les personnes handicapées peuvent prendre les transports en commun de façon autonome - si cette opinion a nettement progressé en 10 ans (+15pts), elle demeure minoritaire. En entreprise, les Français jugent désormais presque unanimement (88 %) que les travailleurs handicapés sont performants, mais ils sont nettement plus réservés sur leur capacité à exercer des missions de premier plan. 8 Français sur 10 considèrent que, sur les postes à responsabilités, les travailleurs handicapés rencontrent plus de difficultés que les autres travailleurs. Globalement, les Français sont plus critiques que leurs voisins européens sur la prise en charge du handicap : 74 % d’entre eux pensent que les personnes handicapées ne sont pas suffisamment prises en compte par la société, un sentiment partagé par 53 % des Britanniques, 54 % des Suédois, 55 % des Espagnols et 59 % des Italiens.

*Méthodologie : L’enquête a été réalisée par Internet du 20 au 21 février 2024 auprès d’un échantillon de 1005 Français âgés de 18 ans et plus et du 22 au 26 février 2024 auprès de 501 Espagnols, 501 Italiens, 501 Suédois et 501 Britanniques âgés de 18 ans et plus. La représentativité de chaque échantillon national est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et zone de résidence.

À lire aussi

Filtrer par