54% des Français sur le site internet d’une marque après avoir vu sa publicité à la TV

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La publicité à la télévision, moins puissante ? Une petite musique qui pourrait faire sens à l’heure où les audiences du petit écran se partagent clairement entre les différentes générations. Quoi qu’il en soit, la branche média de WPP, GroupM, s’est livrée à une étude qui entend souligner l’importance de la publicité TV pour optimiser l’engagement et la conversion. Dans ce cadre, on apprend ainsi que 54% des Français, et même 64% des moins de 35 ans, affirment s’être déjà rendus sur le site Internet d’une marque après avoir vu une publicité télévisée. Dans les faits, 38% d’entre eux s’y rendent immédiatement après le visionnage, mais la majeure partie déclare consulter le site « quelques heures à quelques jours plus tard », selon l’enquête. Sans véritable surprise, les personnes interrogées se disent plus disposés à se rendre sur le site d’un annonceur après une exposition télévisée sont la semaine, en access prime time et le soir pour 63 % des consommateurs (voir graphique). Sur les mêmes créneaux, les pourcentages diminuent de 7 points le samedi et de 10 points le dimanche.

Le QR Code a le vent en poupe

En outre, 43% des Français déclarent s’être déjà rendu sur le site internet d'une marque après avoir vu la publicité ne connaissaient pas le produit/marque et 34% l‘ont fait après leur première exposition. Dans la foulée une fois sur le site Internet, les Français cherchent à connaître le prix de vente (57%), à bénéficier de promotions et d’offres (47%), avant de s’intéresser aux caractéristiques d’un produit ou d’un service (45%). Parmi les secteurs les plus susceptibles de susciter un intérêt sont l’Habillement (48%), l’Hygiène/Beauté (47%) et l’Alimentation (43%). Parmi les visiteurs, 21% des « TVnautes », tout de même, viennent pour acheter directement le produit après l’exposition publicitaire. Enfin, bien que l’utilisation des moteurs de recherche soit le principal moyen d’accéder aux sites des annonceurs (77%), l’usage du QR code rentre de plus en plus dans le quotidien des Français : 48% des Français sont favorables à une utilisation plus régulière de celui-ci dans les publicités pour accéder plus rapidement aux sites des annonceurs.

groupm

Méthodologie : étude menée auprès de 525 personnes de 18 à 70 ans et interrogées du 12 au 15 décembre 2022, dans le cadre d’un terrain de ligne avec un questionnaire auto-administré sur le panel propriétaire GroupM. 

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