68% des Français ont fait des achats sur mobile en 2021

Klarna

Klarna, expert des services bancaires, de paiement et de shopping, sort sa nouvelle étude 

Une nouvelle étude* menée par Klarna auprès de plus de 13 000 consommateurs dans 13 pays montre que la révolution des smartphones modifie rapidement la façon dont les consommateurs font leurs achats, en ligne et en magasin. En outre, les smartphones ont totalement changé la manière dont les consommateurs conçoivent leur quotidien, incluant depuis quelques années maintenant le shopping et les achats en ligne. En 2021, 68% des Français ont fait des achats sur mobile, démontrant que les expériences d'achat en ligne et en magasin sont désormais intimement liées à ces appareils. De plus, 77% des GenZ et 52% des Baby Boomers déclarent avoir fait plus de shopping sur leur mobile ces deux dernières années et 60% anticipent une augmentation de ces usages dans les cinq prochaines années. Ce phénomène, selon l'étude, s’explique par le fait que "de nombreux consommateurs ont modifié leurs habitudes d'achat suite à la pandémie et sont désormais plus nombreux à se tourner vers leurs appareils mobiles". Par ailleurs, l’acte d’achat en magasin commence souvent par la recherche et l’inspiration sur Internet. Cela est particulièrement vrai pour les produits électroniques, la mode ainsi que les loisirs qui génèrent selon l'étude "toutes générations confondues, respectivement 80%, 79% et 73% de recherches en ligne pré-achat". 

Les cartes virtuelles ont le vent en poupe

Parallèlement à ces évolutions de shopping, viennent les évolutions en matière de paiement et en particulier l’utilisation accrue des cartes de paiement virtuelles. Ces dernières peuvent être utilisées lors d'achats en ligne, remplaçant les cartes physiques ordinaires. Ainsi, l'étude nous apprend que "les trois-quarts des Français (75%) ont déjà entendu parler de ce mode de paiement et 26% d’entre eux l’ont déjà utilisé". Ces chiffres sont particulièrement importants pour la GenZ et les Millennials, qui sont respectivement 35% et 36% à avoir déjà utilisé les cartes virtuelles pour leurs achats en ligne.

une préférence pour les services intégrés

Finalement, bien que les applications de shopping aient été largement adoptées par les consommateurs, 1 consommateur sur 5 en possède entre 6 et 10 sur son appareil mobile, il apparaît que plus de 80% n'en utilisent en moyenne qu'une à cinq chaque semaine. Ainsi, une part importante (68%) des consommateurs français ont clairement exprimé leur intérêt pour une seule application afin de simplifier leur expérience d'achat en ligne, un chiffre qui culmine à 79% pour les 18-24 ans. Les applications de shopping tout-en-un sont particulièrement plébiscitées aujourd’hui car les consommateurs recherchent avant tout, selon les auteurs de l'étude, "une expérience d’achat fluide et sans frictions (66%) mais également à faire leurs achats plus rapidement (66%) et avec un identifiant unique (55%)".

*Etude en ligne menée en collaboration avec l'agence de recherche Dynata sur un échantillon représentatif de plus de 13 000 participants de 13 pays. Ce rapport s'appuie sur des études de consommation supplémentaires menées avec NEPA dans 11 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique, France, Suède, Norvège et Finlande). L'enquête est réalisée sur une base trimestrielle et comprend toujours un minimum de 1000 répondants dans chaque pays par trimestre. Au total, 18 000 consommateurs ont participé au quatrième trimestre 2021 (octobre-décembre).

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