Les 7 tendances de 2023 selon Glory Paris

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Avec son directeur de création et co-fondateur Arnaud Le Bacquer, l'agence Glory Paris dresse un panorama des 8 tendances à venir de l’année 2023

TENDANCE #1 : à l’espoir

Ce n’est pas une idéologie face au réchauffement climatique, aux crises économiques ou géopolitique. Ce n’est pas à confondre avec l’optimisme, c’est d’ailleurs son contraire. L’espoir est cette chose qui naît après avoir subi la réalité éco-climatique. C’est elle qui nous pousse à réaliser des choses, des prises de paroles, à changer les choses, à réaliser nos désirs d’un monde meilleur mais dans un délai assez proche. Chaque sujet doit être porteur d‘espoir et de réalisation possible maintenant, sans attendre, et avec une très grande réactivité. Elle y joue un rôle tant dans la vie individuelle que collective. Mais il faudra du courage et de l’honnêteté. La communication sera dans l’incitation à l’action de tous et de chacun.

TENDANCE #2 : La communication sera le guide

La communication pourrait servir de guide et d‘exemple sur les comportements. Ce n’est plus les soldes ou les Black Friday qui incitent autant à la consommation. La publicité va devoir inventer des moments de consommations et de promotions indépendants afin de toucher une cible plus précise et privilégiée. Deux tendances se détachent. L’une très populaire où chaque investissement est plus ciblé pour un ROI immédiat, et l’autre très refuge, sur la street culture qui investit le monde du luxe.

TENDANCE #2 BIS : Gen Z, street culture & luxe

Une cible Gen Z qui s’habille de façon luxe dû à l’influence du rap qui est le plus gros influenceur au monde. Le luxe va continuer fortement à se démocratiser pour toucher un plus grand nombre. C’est une valeur refuge. Nous observons également que la street culture bouscule les codes et sait rencontrer ses communautés sur tous les marchés. Le rappeur britannique Central Cee le démontre bien avec son apparition en veste Quechua (Decathlon) lors des British Fashion Awards. Il est important de noter que la veste portée sur le tapis rouge a été en rupture de stock dès le lendemain.

TENDANCE #3 : L’intelligence artificielle

L’AI va nous permettre d’améliorer le ciblage et les campagnes publicitaires. Elle permet d’anticiper le futur et les tendances. Elle pourrait avoir la confiance dans un premier temps auprès des gens. Mais elle surprend par ces réponses. Ce que la pub fait de moins en moins.

TENDANCE #4 : La Sobriété énergétique

On va devoir éco-concevoir des campagnes où l’empreinte carbone sera un élément à prendre en compte. De nouveaux formats devraient apparaître plus sobres, plus courts et plus impliquant pour le consommateur. 5 secondes sur YouTube par exemple. On va être dans une communication où l’on pointera les problèmes plutôt que de les minimiser.

TENDANCE #5 : Le pouvoir de l’Asie

On observe depuis quelques temps une monté de la culture asiatique dans tous les secteurs (mode, food, music, comédie, culture et beauté). Les marques, notamment les Maisons de Luxe (Céline, Dior, Luis Vuitton, Valentino…) se rendent compte du potentiel des ambassadeurs Coréens. En plus de partager des valeurs de bien-être, de respect et d’espoir d’un monde meilleur, les personnalités Coréennes sont sûrement les idoles les plus « safe » pour représenter une marque. Très protégées et contrôlées, ces personnalités sont très peu sujettes aux scandales et aux crises qui peuvent ternir une marque.

TENDANCE #6 : Encore, toujours, la sensibilisation au réchauffement climatique

GTA San Andreas fait une campagne avec Greenpeace. Ils ont pris une map où le réchauffement climatique à un impact considérable et où tout est inondé. La nouvelle génération est touchée là où elle est, dans un monde qu’elle connait (génération X, Z et gaming). Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut être là où la publicité n’a pas l’habitude d’être.

TENDANCE #7 : La nostalgie

On fusionne plus le réel et l’irréel qui nous ramène au années 2000. Couleurs vintages, montage vidéo et photos, nouveaux/anciens contenus, mode, fashion, beauté, musique, décoration, Entertainment… presque tous les secteurs sont touchés. La nostalgie est une grande tendance et nous offre la possibilité d’être encore plus créatifs en reprenant les codes et en les ajustant aux besoins actuels et à l’époque. (Exemple : Quid de comment l’adapter à l’époque climatique ?).

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