72% des 16-24 ans utilisent les médias sociaux en regardant la télévision

Global Web Index

Selon le dernier rapport sur les tendances social media du Global Web Index, depuis que l’industrie des médias sociaux a commencé à rendre des comptes depuis 2-3 ans, de nombreux faits sont passés au peigne fin : le temps passé sur les différentes plateformes, l’impact des médias sociaux sur les jeunes, les scandales sur la manière dont le contenu doit être modéré ou le degré de responsabilité que les plateformes devraient endosser pour la désinformation circulant les réseaux. La mise des médias sociaux sous un microscope a permis l’émergence des outils de bien-être numérique en tant que principal tendance de l’industrie pour 2019, indique le rapport. Des outils qui visent à aider les individus à comprendre comment ils utilisent la technologie qui les entoure et à donner des conseils et techniques pour établir des habitudes saines.

De nouvelles fonctionnalités pour le bien-être numérique

Les fonctionnalités du « Digital Wellbeing » de Google fournissent des analyses sur le temps d’utilisation. Les utilisateurs d'Android peuvent définir des délais afin de ne pas passer trop longtemps dans une application particulière, tandis que les propriétaires du Google Pixel peuvent utiliser la fonction « Wind Down » pour réduire la lumière bleue de l'écran avant d'aller à lit. Apple propose des fonctions similaires avec sa fonction « Screen Time » dans iOS 12, comme Facebook (« Votre temps sur Facebook ») et Instagram (« Votre activité »).

Les recherches de Google ont démontré que 78% de la population se sentait plus heureuse à propos de son utilisation du téléphone depuis l’installation d'une application de bien-être numérique. Les utilisateurs ont rapporté avoir trouvé plus de temps pour méditer et ont déclaré qu'ils avaient améliorer la qualité de leur sommeil. « Ironiquement, le revers de la dépendance à l’écran est que la technologie peut nous permettre de prendre en charge notre propre santé », pointe le rapport.

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6 internautes mondiaux sur 10 constamment connectés en ligne

Selon le Global Web Index, 6 internautes mondiaux sur 10 disent qu'ils sont constamment connectés en ligne. 98% des consommateurs ont utilisé un réseau social au cours du dernier mois, ce qui signifie qu’être un utilisateur d'internet signifie être un utilisateur de médias sociaux. Les consommateurs numériques passent maintenant en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Selon le rapport, « un coup d’œil à la tendance des données suggère ici que nous pourrions approcher saturation de la consommation des médias sociaux ».

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« Au troisième trimestre 2018, nous avons commencé à regarder le temps passé sur les médias sociaux à travers une poignée de pays – où le temps passé en ligne est simultanément resté le même ou a diminué » : de nombreux internautes ont une meilleure connaissance du temps passé sur les écrans, ainsi que des effets négatifs associés à l’utilisation des médias sociaux, et souhaitent donc une désintoxication numérique. Cette tendance s'est poursuivie au premier trimestre 2019, où le temps passé sur les médias sociaux a diminué ou est resté inchangé par rapport aux données de 2018 dans 20 cas sur les 45 marchés étudiés.

Les 16-24 ans en tête

Partout dans le monde, ce sont les 16-24 ans qui consacrent le plus de temps par jour sur les médias sociaux – un peu moins de trois heures en moyenne. L'importance de la messagerie des applications en est des raisons clés, ainsi que la place des smartphones dans leur vie numérique. De plus, il faut noter que cette consommation est simultanée plutôt que séquentielle : 72% des 16-24 ans déclarent utiliser les médias sociaux alors qu'ils sont en train de regarder la télévision.

Pour consulter l'ensemble du rapport et sa méthodologie, c'est par ici.

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