76 % des décisions d’achat sont prises en magasin
![Profile picture for user carole.soussan](/sites/cbnews.fr/files/styles/thumbnail/public/default_images/img_avatar_defaut_0.png?itok=NPqvfgZf)
C’est ce qui ressort de la dernière étude Popai. Design et PLV seraient dont au moins aussi importants que la publicité. Voilà qui laisse songeur : même si la publicité a sans nul doute une influence certaine sur l’acte d’achat, 76% des décisions d’achats sont prises en magasin.
C’est ce qu’affirme Popai, Association pour le marketing au point de vente qui vient de dévoiler les résultats de son étude 2012 « Shopper Engagement Study » et qui a analysé les tendances de comportement des acheteurs en magasin à travers le monde. Cette étude a pris en compte une combinaison de technologies innovantes – et notamment l’encéphalographie et l’analyse des mouvements oculaires - complétée d’enquêtes et d’entretiens en points de vente. L’étude a mis en évidence plusieurs points d’évolution dans le comportement du consommateur : ce chiffre de 76% n’a jamais été atteint auparavant et cette tendance montante favorisera les distributeurs et les marques qui pratiquent le marketing in-store ; presque 1 achat de marque sur 6 est réalisé lorsqu’une PLV de la marque est présente dans le magasin ; 66 % de toutes les prises de produits observées se sont conclues par un achat, soulignant l’importance de retenir l’attention du client et de l’intéresser au produit ; les acheteurs qui se servent de cartes de crédit sont plus susceptibles d’effectuer des achats d’impulsion et prennent plus de décisions spontanées en magasin.