Crise et télétravail : les Français en manque de lien social

isolated
(© Unsplash)

Après un an de crise sanitaire, les Français adoptent le télétravail mais souffrent d’un manque de lien social. Telle est la tendance qui domine dans l'Hexagone, selon une étude Iligo.

Quel est le nouveau rythme des Français depuis la mise en place des mesures sanitaires dues au virus Covid-19 ? Le télétravail, dont 90% des répondants semblent satisfaits avec une amélioration de la productivité (pour 82% en avril 2020 et 92% en février 2021) et un passage pour certains de 2 à 3 jours par semaine.

Exemples d'inconvénients et d'avantages à télé-travailler selon les sondés

télétravail

Néanmoins, certains (70%) se sont lassés de cette situation et déplorent un manque de lien social. Et cela s'en ressent dans la façon dont ils communiquent avec leurs cercles et leurs proches (plus ou moins qu'avant selon les cas et leur tranche d'âge).

Un vrai manque...

En effet, la population ayant été contrainte de réduire ses sorties, prend moins souvent contact et ne se divertit plus comme avant. La sensation de solitude augmente et les débats pâtissent également de la crise sanitaire. Autrement dit, selon le document, on n'en fait moins qu'avant et on a de moins en moins d'initiatives. Néanmoins, on continue de s'informer des autres sur les réseaux sociaux, voire plus souvent qu'avant la crise (trois périodes de confinement confondues).

Aussi, 34% des sondés font moins de sport qu’avant la période du Covid-19 alors qu’ils avaient conservé une activité sportive pendant le premier confinement (9% déclaraient en faire moins qu’avant le 1er confinement). De ce fait, la moitié des urbains souhaitent retrouver des moments et des espaces de sociabilité (activités sportives, artistiques, culturelles, pratiques festives, partir en voyage) pour sociabiliser et retrouver le moral. 

covid

nouvelles

Prendre des nouvelles de ses proches (détail des tranches d'âge)

âges

Se renseigner sur les réseaux sociaux et venir aux nouvelles

réseaux sociaux

Les activités qui manquent aux français et françaises et leur état d'esprit face à la situation

activités

etat d'esprit

Méthodologie : document conçu sur la base de 12 225 réponses. Evolutions sur trois périodes phrases : le confinement du printemps, le confinement automnal et le couvre-feu à 18h. Des 16 enquêtes lancées, il en ressort principalement une accoutumance au télétravail par les travailleurs concernés et un effritement des relations sociales. * Pour le télétravail, focus sur la cible d’actifs télé-travailleurs et non sur l’ensemble de l’échantillon.

À lire aussi

Filtrer par