Achats de confinement : Bonial analyse l'avant-après de la consommation

Noël
(© Unsplash)

Bonial, spécialisé dans le drive to store en Europe, publie une synthèse de quatre études réalisées peu avant et pendant le confinement auprès des utilisateurs français de son application web et mobile, à propos de la préparation des achats pendant ce second confinement.

Si le premier confinement a changé les habitudes de consommation des français, les faisant réfléchir à leurs achats (en les limitant par exemple), cette seconde période de confinement suscite à l'inverse, beaucoup d'intentions d'achats. Parmi les chiffres phares de la méthodologie de Bonial, spécialisé dans le drive to store en Europe, 61% des acheteurs qui prévoient de mettre la main au porte-monnaie durant le Black Friday fin novembre (contre 6% qui n'y participeront pas) et 58% de sondés qui n’attendront pas le 1er décembre pour commencer leurs cadeaux de fêtes de fin d’année. Aussi, 70% des consommateurs ne se déclarent pas favorables à la fermeture des commerces non-essentiels cet hiver. Enfin, ils sont 56% à prévoir des courses sur internet pour des produits qu’ils pensaient acheter en magasin avant le second confinement, faute de ne pas pouvoir se rendre en boutique et limiter les déplacements.

Autre chiffre donné par le document : 55% des interrogés qui ne se déclarent pas prêts à attendre la réouverture des magasins pour réaliser leurs achats de Noël. En conclusion, la majorité des consommateurs dépensera moins que l'année précédente sinon une somme similaire. Toutefois, la méthodologie recense deux types de consommateurs : ceux qui feront tous leurs achats en ligne, alimentaires et non-alimentaires et ceux qui iront en magasin pour soutenir les enseignes, si ces dernières sont autorisées à rouvrir. Qu'en déduire alors ? Que les consommateurs utilisent les plateformes digitales comme une solution de facilité en cette période complexe mais qu'ils n'ont pas perdu l'envie de retourner en boutique pour faire du repérage. Et qu'à terme, ils n'utiliseront pas ce seul canal. Enfin, qu'ils ont envie de soutenir l'économie locale. Par conséquent, les annonceurs ont tout intérêt à utiliser des stratégies phygitales pour maintenir leur activité et faire face à la concurrence. 

Résultat avant le second confinement (1) et du second confinement (2) en matière de budget pour les cadeaux des fêtes de fin d'année

1

2

Intentions d'achat pendant le Black Friday quelques jours avant le second confinement,(1) et le second confinement avec réponses à la question " Allez-vous acheter des produits cette année " (2)

Black Friday

Black Friday

Résultats en cette seconde période de confinement

magasin

habitudes

internet

sites

Méthodologie : du 14 au 18 octobre 2020 : Étude Bonial réalisée auprès de 1368 utilisateurs de l’application web et mobile Bonial, âgés de 15 ans et plus. Les participants ont été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). • Du 22 au 25 octobre 2020 : Étude Bonial réalisée auprès de 4637 utilisateurs de l’application web et mobile Bonial, âgés de 15 ans et plus. Les participants ont été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). • Du 29 octobre au 1er novembre 2020 : Étude Bonial réalisée auprès de 5638 utilisateurs de l’application web et mobile Bonial, âgés de 15 ans et plus. Les participants ont été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). • Les 2 et 3 novembre 2020 : Étude Bonial réalisée auprès de 1104 utilisateurs de l’application web et mobile Bonial, âgés de 15 ans et plus. Les participants ont été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

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