Achats de fin d'année : les Français partagés

Noel

62% des Français affirment qu’ils effectueront leurs achats de fin d’année en ligne à cause du contexte sanitaire actuel. C'est ce qu'indique Adot, suite marketing cross-device, dans une nouvelle étude sur les tendances de consommation.

Adot, suite marketing cross-device qui accompagne les marques de l’identification à l’analyse de leurs audiences affinitaires jusqu’à leur activation media, dévoile les résultats d'une nouvelle étude sur les grandes tendances et les préférences de consommation des Français pour cette fin d’année 2020. Et il semblerait que les acheteurs soient plutôt d'humeur à faire des emplettes sur internet plutôt que de se rendre en boutique physique.

En effet, depuis le confinement, le temps passé sur des contenus en ligne a augmenté de près de 70% avec, à présent, 80% des Français qui font des recherches en ligne avant de finaliser leurs achats. Et plus de 55% d'entre eux qui le font via divers devices mobiles (smartphone ou tablettes). Ces derniers comptent ainsi favoriser le e-commerce, plutôt que d'avoir à se confronter à la foule en boutique (2 sondés sur trois).Toutefois, si les consommateurs se montrent frileux à l'idée d'aller faire du lèche-vitrines (62% des Français confirment qu’il privilégieront le commerce en ligne pour les fêtes de fin d’année), 38% d'entre eux iront encore en magasin pour finaliser leurs achats, avec parmi les lieux les plus privilégiés, centres commerciaux  (57%). Ce qui fera de l'ombre aux plus petites enseignes, comme par exemple les commerces de proximité. S'ils auront été appréciés pendant le confinement, ils ne seront cette fois-ci considérés qu'à 8% à cette période de l'année.

Reste le cas du retrait en magasin. Une formule hybride qui sera envisagée pour 12% des interrogés d'ici fin 2020.  En conclusion, le e-commerce est de plus en plus plébiscité, tant pour des raisons d'hygiène en cette période de crise sanitaire, que pour des raisons de praticité. Mais qu'en parallèle, les centres commerciaux aussi gigantesques qu'ils soient, restent indispensables, et s'attendent à des pics de fréquentation pour les fêtes de fin d'année. 

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(© Heidi Fin, Unsplash)

Méthodologie : Administration d'une série de questionnaires digitaux auprès d'un bassin d'internautes âgés entre 18 et 59 ans et sur une base de réponses avec 500 répondants entre le 14 et le 16 octobre 2020. 

 

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