ACPM-One Next V1 2023 : l’audience des marques de Presse progresse de +0.6%

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L’ACPM publie la première vague 2023 des résultats de la mesure d'audience (Print+Digitale) des marques de Presse. Ces données sont issues de la fusion des deux études : OneNext et Internet Global de Médiamétrie. OneNext S1 2023, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain de janvier 2022 à décembre 2022 tandis que les données digitales correspondent aux résultats de l'étude Internet Global des mois de septembre, octobre et novembre 2022.

La part des lecteurs "numériques" en recul

On y apprend ainsi que, désormais, 68% de la lecture de la presse s’effectue en mode numérique (51% sur mobile + 10% sur ordinateur + 7% sur tablette) tandis que 32% est faite sur le print. Il y a un an, le partage était de 69% pour le numérique et 31% pour le print avec 48% sur mobile, 12% sur ordinateur et 9% sur tablette. Dans ce contexte, 44% (+ 5 points en un an) des lecteurs sont des exclusifs mobiles, 33% (-1 point) des exclusifs print, 4% (- 5 points) des exclusifs ordinateurs et 7% (+ 1 point) des exclusifs tablettes. 8%, stable sur un an, sont en outre des « dupliquants print et digital » (lecteur utilisant à la fois le support Print et au moins un support digital - fixe, tablette, mobile) alors que 4%, là aussi stable sur un an, sont des « dupliquants Intra Digital » (lecteurs n'utilisant pas le support Print, mais au moins deux supports digitaux - fixe et/ou tablette et/ou mobile).

Les lecteurs Print

Si « l’audience Print tire le volume de lecteurs à la hausse avec +1,4% de lecteurs supplémentaires depuis S1 2022 », selon l’ACPM, les plus fortes progressions (en %) sont à mettre à l’actif de Libération (+23%), Marie France (+21%), Ici Paris (+20%), Gala et Marmiton avec +19% chacun, Courrier International et Elle avec +17% chacun, Télé Magazine et Rock n Folk avec +16% chacun, et 20 Minutes (+15%). La plus forte progression print, cette fois en terme de nombre de lecteurs, voit Le Parisien-Aujourd’hui en France engranger 1,24 million de lecteurs supplémentaires, devant Marmiton (+1,1 M), 20 Minutes (+1,05 M), Libération (+987 000), Le Figaro (+959 000), Le Monde (+917 000), Elle (+643 000), Gala (+584 000), L’Obs (+517 000) et Les Echos (+487 000).

Les lecteurs de marques de presse

Sur la période V1 2023 vs V1 2022 de One Next, l’audience globale des marques de Presse progresse de +0.6%, soit au global 51,1 millions de lecteurs de 15 ans et plus chaque mois. L’agrégat PQR66 domine les débats avec 42,4 millions de lecteur (brand 30 jours), devançant ainsi Le Figaro (24,7 M), l’agrégat PHR (24,3 M), Télé-Loisirs (21,5 M), Femme Actuelle (21,4 M), Ouest-France (21 M), 20 Minutes (20,22 M), Le Monde (20,20 M), Le Parisien-Aujourd’hui en France (20,1 M) et Marmiton (19,6 M). Les plus fortes hausses (en %) sont : Marie France (+97%), Télé 2 Semaines (+66%), Vogue (+37%), Notre Temps (+31%), Le Journal du Dimanche (+29%), Actu et La République des Pyrénées à +21% chacun, Ici Paris (+20%), Télé Magazine et Courrier International à +16% chacun. Les progressions les plus notables du nombre de lecteurs de marque de presse : Marie France (+6,4 M), Actu (+3,4 M), Télé 2 Semaines (2,4 M), l’agrégat PHR (+2,1 M), Notre Temps (+1,4 M), Télé 7 Jours (+1,2 M), Vogue (+1,03 M), Le Journal du Dimanche (+999 000), Cosmopolitan (+786 000) et Courrier International (+739 000).

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