L'ACPM certifie ses premiers chiffres de diffusion des podcasts

casque audio podcast

L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a publié - « pour la toute première fois » - les chiffres de diffusion des podcasts certifiés en France, pour le mois de juin 2020. « Cette nouvelle certification ACPM, annoncée à l’occasion du dernier salon Innov' Audio Paris, permettra chaque mois de fournir au marché publicitaire des niveaux de diffusion exhaustifs, contrôlés et comparables pour tous les éditeurs de podcasts soucieux de transparence avec leurs Annonceurs. Qu'ils soient Natifs ou Replays, chaque Podcast a dorénavant accès à cette certification ACPM », selon l’ACPM. Un marché publicitaire global de l'audio qui au 1er semestre 2020 représentait 8 millions € (+40% vs 2019), selon les chiffres du dernier Observatoire de l'ePub SRI-UDECAM.

Le podium des marques accueille en première place l’indépendant Binge Audio, avec 1 156 374 téléchargements France, sur 10 podcasts (1 629 épisodes). En deuxième et troisième places, Gentside et Capital - tous deux édités par Prisma Media, avec respectivement 270 810 téléchargements France, sur 2 podcasts (197 épisodes), et 25 179 téléchargements France, sur 5 podcasts (629 épisodes). De la deuxième à la septième place, toutes les marques qui suivent sont éditées par Prisma Media. Assez logique, puisque seuls deux groupes éditeurs apparaissent dans cette première étude : Prisma Media et Binge Audio. Par ailleurs, le podcast qui arrive en tête est « Les couilles sur la table » (Binge Audio), avec 329 901 téléchargements France (437 539 téléchargements Monde), sur 76 épisodes.

podcast

podcast

À lire aussi

Filtrer par