ACPM : les sites d’actu en hausse de 37% sur l'année 2020

téléphone ordinateur

L'ACPM a publié les chiffres clés de la diffusion numérique en 2020, avec 800 sites et applis, 1 500 radios et webradios et plus de 160 podcasts contrôlés et certifiés chaque jour par l'ACPM en 2020. « L'année 2020, marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent, a cristallisé une tendance de fond : une consommation record des contenus numériques », a noté l’ACPM. En mars 2020, les sites Internet et applications ont enregistré un record, 3,8 milliards de visites soit près du double de la fréquentation moyenne de mars 2019. Les sites d’actualités et d’information généraliste ont enregistré une progression moyenne de 37% sur l'année avec une forte attractivité mobile (76% des visites sites en 2020 proviennent d'un terminal mobile).

ACPM 2020

« L'écoute de l'audio digital a été fortement accélérée par la situation » : l'écoute de la radio via le réseau digital en 2020 a enregistré une croissance globale de 13% par rapport à 2019. Cette augmentation de la consommation audio a également bénéficié au podcast, ce format audio adapté à une écoute sélective des auditeurs, qui depuis le mois de juin 2020 ne cesse de progresser avec plus de 11 millions de téléchargements de podcast certifiés en France (décembre 2020). Dans le détail, les sites ont enregistré 2,7 milliards de visites certifiées en moyenne tous les mois en 2020 (contre 2 milliards à périmètre constant en 2019), soit une progression de 33%. Et plus de 4 sites sur 10 du périmètre ont enregistré leur pic de fréquentation en mars. Sur le podium des sites les plus consultés en 2020 (mois normé) : Le Figaro, Le Monde et Ouest-France. Ce sont Ouest-France, Le Monde et le programme TV de Télé-Loisirs qui ont le plus progressé sur l’année 2020 (hors portail).

ACPM 2020

Du côté des applications, l’ACPM a enregistré 3,3 milliards de visites en moyenne tous les mois en 2020 (contre 2,9 milliards à périmètre constant en 2019), soit une progression de 33%. Sur le podium des applis les plus consultées en 2020 (mois normé) : L’Equipe, Télé-Loisirs et Le Monde. Ce sont les applis du Monde, de BFMTV et de FranceInfo qui ont le plus progressé sur l’année 2020 (hors portail). Sur la diffusion digitale des radios, l’ACPM a enregistré 145 millions d'écoutes actives France en moyenne tous les mois sur l'année 2020 (contre 128 millions à périmètre constant en 2019), soit une progression de 13%. Sur le podium des marques radios les plus diffusées en 2020 (mois normé) : France Inter, RMC et NRJ. Ce sont FranceInfo, France Inter et France Culture qui ont le plus progressé sur l’année 2020.

ACPM 2020
ACPM 2020
ACPM 2020

À lire aussi

Filtrer par