L’Advanced TV séduit de plus en plus les marketeurs français

tv

Selon une étude d’AudienceXpress, régie média vidéo de FreeWheel, réalisée avec CoLab Media Consulting, 80% des marketeurs français ont l’intention d’augmenter leurs dépenses dans l’Advanced TV* ces douze prochains mois. La France étant le marché le plus optimiste parmi les cinq pays étudiés (Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni). L’enquête qui porte sur l’évolution des comportements d’investissements publicitaires (agences et annonceurs) en France et en Europe met également en avant que 43% des professionnels français interrogés souhaitaient voir davantage d’investissements dans ces types de plateformes. Dans ce contexte, 72% d’entre eux s’attendent à une stabilisation voire une augmentation de leur budget marketing global dans l’année à venir contre 68% en moyenne dans les cinq pays étudiés. De même, pour les deux tiers du panel, l’attention est une « bonne solution » de la mesure d’une campagne et 55% considèrent « qu’il est temps » de trouver une alternative au GRP. Sur ce point, les marketeurs français sont parmi ceux qui se sentent le plus prêts à concrétiser cette transition avec les Espagnols et les Britanniques, pointe l’étude.

Tout de même, 89% des marketeurs français entendent investir davantage en AVOD et en FAST, majoritairement en réallouant des budgets auparavant dédiés à d’autres canaux comme la VOL et les médias sociaux. Le phénomène étant plus marqué en France que dans les autres pays étudiés. Ainsi, 50% d’entre eux considèrent-ils que les chaînes FAST offrent « la meilleure expérience publicitaire aux consommateurs et le meilleur impact, plus que tout autre média en dehors des réseaux sociaux », souligne-t-elle encore. Mettant en outre en avant le fait que « ceux qui dépensent déjà (dans l’Advanced TV) sont bien plus susceptibles d’augmenter leurs investissements l’année prochaine ». Enfin, 56% des marketeurs interrogés considèrent la brand safety et les bas niveaux de fraude comme les principaux facteurs d’investissement en Advanced TV.

* : L’Advanced TV comprend toutes les solutions de TV digitales data-driven mises en place en dehors du circuit traditionnel de la TV linéaire. Cela intègre les inventaires de VOD, de TV segmentée et de CTV/OTT.

Méthodologie : étude réalisée les mois d’août et de septembre 2023 auprès de 500 décideurs marketing d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et du Royaume-Uni.

À lire aussi

Filtrer par