Affiliation : 539 nouveaux programmes en 2023

ordinateur

L’affiliation sur Internet est en croissance annuelle de 7%, selon le Baromètre de l’Affiliation 2024 du collectif Pour les acteurs du marketing digital (CPA). Le nombre de ventes via cette technique marketing a enregistré une augmentation de 37% par rapport à l’année précédente. En 2023, le rapport enregistre l’ouverture de 539 nouveaux programmes d’affiliation, ce qui représente une croissance de l’ordre de 17%. Les trois secteurs les plus représentés sont la mode, la beauté et l’équipement de la maison. Le secteur se porte bien, malgré une baisse du panier moyen, passant de 100 à 80 euros. Les acteurs du secteur ont également bien anticipé la fin des cookies tiers. Seuls 15% des programmes d’affiliation avaient recours aux cookies à la fin de l’année 2023. Le secteur privilégie désormais des solutions en cookies first (75% des programmes migrés) et en ServerSide (25%).

Christophe Bosquet, vice-président du CPA, et fondateur et président d’Effinity – agence de conseil en acquisition digitale commente : “cette croissance s’explique en partie par l’intérêt croissant des e-commerçants pour ce levier à la performance, qui devient une véritable valeur refuge dans un contexte économique complexe. Plusieurs typologies d’affiliés répondent aux attentes des consommateurs, dans un climat inflationniste, leur offrant des incitations telles que le cashback, les bons plans ou encore les solutions Buy Now Pay Later (BNPL).”

À lire aussi

Filtrer par