Africascope : 91% des enfants ont regardé la TV quotidiennement en 2021

TV

Kantar a dévoilé les résultats de son étude Africascope Kids, (étude média des audiences Radio et TV des enfants), déclinaison de la mesure d’audience de référence Africascope. L’étude dresse une photographie de la consommation et d’appréhender les tendances média chez les enfants de 4 à 14 ans dans 4 pays d’Afrique subsaharienne (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, République Démocratique du Congo) représentant un total de 9 669 000 individus.

En 2021, les enfants sont 91% à regarder la télévision de manière quotidienne, soit autant que les adultes. L’exposition moyenne est de 4h07 par jour (soit une augmentation de 54 minutes par rapport à 2020) avec une plus grande concentration de l’audience entre 18h et 20h. L’exposition augmente en fonction de l’âge. Ainsi, les enfants âgés de 4 à 6 ans regardent la télévision pendant 3h41 en moyenne chaque jour, les 7-10 ans pendant 4h04 et les 11-14 ans pendant 4h29. Les programmes qu’ils préfèrent regarder à la télévision sont de loin les dessins animés (97%), puis les films (53%) et les jeux télévisés (39%). Concernant les dessins animés, ils sont davantage attirés par les productions américaines, puis africaines et européennes. 90% des enfants ont regardé la télévision accompagnés d’autres enfants ou avec leurs parents, faisant de cet acte un moment de partage. Dans la majorité des cas (86%), ce sont les enfants qui choisissent les programmes bien que les parents veillent à surveiller les contenus visionnés (91%).

Africascope

À lire aussi

Filtrer par