Audience : France 2 boostée par le Tour de France, retour à la réalité pour TF1

TV

TF1 s'est maintenue en tête des audiences au mois de juillet, malgré une part d'audience historiquement basse et une avance qui a fondu face à France 2, portée de son côté par un Tour de France à suspense, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi. TF1 a vu sa part d'audience (pda) tomber à 18,4% sur le mois, chutant de quatre points par rapport à un an plus tôt et tombant à un plus bas niveau historique, tandis que France 2 grimpait au contraire de 1,6 points, à 17,2% de pda.   Un double mouvement qui s'explique par les événements sportifs qui ont rythmé les étés 2018 et 2019. Il y a un an, l'audience de TF1 avait été propulsée au firmament, grâce au sacre des Bleus de Didier Deschamps lors du Mondial de football masculin en Russie : une séquence qui s'était encore prolongée avec le retour en France des héros victorieux. Si, cette année, les Bleues de Corinne Diacre ont également fait rêver les téléspectateurs, lors du Mondial féminin, diffusé par le groupe TF1 et Canal+, leur élimination en quart de finale a fait retomber la fièvre et n'a pu soutenir la comparaison en termes d'audiences. En outre, France 2 a été parallèlement boostée par une édition 2019 du Tour de France particulièrement faste, entre les excellentes performances des Français et un important suspense qui a porté les audiences à des niveaux très élevés (38,2% de pda en moyenne pour les étapes diffusées l'après-midi sur France 2).

Mais le bilan global n'est pas si négatif pour TF1 : si ses après-midis ont souffert de la concurrence du Tour, ses autres cases horaires, comme "les 12 Coups de Midi", le feuilleton "Demain nous appartient" ou les JT sont en très grande forme et ont enregistré pour certains des records. En outre, les premières parties de soirée restent solides, à l'image des bonnes performances de "Ninja Warrior" ou du film "Marseille". Enfin, TF1 reste très largement en tête chez les catégories de téléspectateurs les plus courtisées, à savoir les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (ex-"ménagères"), avec 29,9% de pda, et les 25-49 (26,8%).

Parmi les autres résultats, France 3, comme France 2, a elle aussi profité du Tour de France, avec une pda en hausse de 1,3 point, à 10,6%. M6 a quant à elle repris 0,1 point, à 8,5%, tandis qu'Arte avançait de 0,4 point à 2,6%, et Canal+ progressait de 0,2 point à 0,9%. Enfin, à noter qu'hormis France 5 (+0,3% à 3,2 points), aucune chaîne dite de la TNT n'a franchi la barre des 3 points de pda ce mois-ci. TMC (qui diffusait certains matchs de foot féminin) a tout de même pris 0,4 point à 2,7%, tandis que C8 a cédé 0,2 point à 2,1%, se faisant dépasser par W9 (stable à 2,4%). Du côté des chaînes d'info, BFMTV (-0,3 point à 2,2%) est restée en tête mais avec une avance qui se réduit sur ses rivales, LCI (+0,2 point à 0,8%), CNews (stable à 0,6%) et franceinfo (+0,1 point à 0,5%).

À lire aussi

Filtrer par