AVOD-FAST TV : le marché français a généré 15 millions d’euros en 2022

Avod Fast TV

Pour l’année 2022, le marché des services français d’AVoD et de chaînes FAST a généré 15 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2021 (5 millions d’euros), et environ 5% de l’ensemble instream TV, selon une étude conjointement menée par Médiamétrie et NPA Conseil. Sur la base d’une part de marché stable, le duo évalue les recettes pour le premier semestre 2023 dans une fourchette de 8 à 8,5 millions d’euros. Pour lui, « les perspectives de revenus sont limitées pour un éditeur n’exploitant qu’une chaîne, sur une seule plateforme ». Ceux-ci ont en effet du mal à équilibrer les coûts liés à l’activité (programmation, habillage, auto-promo, production du play out, régie publicitaire coût de diffusion) « qui peuvent représenter 40% des montants facturés », avance-t-il. Une situation qui conduit les éditeurs vers des stratégies différentes, comme : revenir au business traditionnel de ventes de droits, pour des tarifs qui s’approchent du marché des chaînes cabsat ; inscrire le développement de l’AVoD et des FAST dans un projet plus structurant, comportant un bouquet de 3 à 4 chaînes.

NPA Conseil et Médiamétrie décrivent également un marché hexagonal de 77 éditeurs différents pour les 292 chaînes FAST diffusées en langue française, dix-huit d’entre eux pèsent à eux seuls pour 80% de l’offre. Dans les faits, Mediawan est selon les auteurs de l’étude le premier fournisseur de l’offre de chaînes FAST en France, avec 15 chaînes bâties autour de marques programmes appartenant au groupe (Alerte à Malibu, Chérif, Les filles d’à côté, Toute une histoire…) qu’il les édite en direct ou qu’il en ait cédé les droits à Samsung TV Plus ou à Pluto TV. A l’inverse, notent-ils, certains « pionniers dont l’offre ne correspond plus aujourd’hui aux standards recherchés » perdent leur place sur les plateformes, à l’exemple d’Alchimie, qui cessera d’ici à la fin octobre ses activités d’agrégateur de chaînes FAST.

Dans ce contexte, à juin 2023 vs septembre 2022, la notoriété de l’AVoD et des FAST a gagné 13 points sur l’ensemble des 15 ans et plus, avec un pic à 69% chez les 35-49 ans. Le visionnage de programmes au moins une fois au cours du dernier mois a quant à lui presque doublé et même enregistré x2,5 pour les 25-34 ans. Pour NPA Conseil et Médiamétrie, l’AVoD et les FAST bénéficient notamment de l’équipement toujours croissant en smart TV (54% des foyers français en étaient équipés à la fin du premier semestre).

À lire aussi

Filtrer par