Les consommateurs sont logiques, en fait

Altavia Shoppermind

La septième édition du baromètre Shoppermind d'Altavia, réalisé avec Opinionway, a sondé les attentes des consommateurs auprès de enseignes (5 000 clients d'enseignes françaises du secteur de l'alimentaire, des cosmétiques, de l'high-tech, du bricolage/ jardinage et de la maison/décoration interrogés). Jean-Marc Mégnin, directeur général d'Altavia Shoppermind explique que "les résultats du Baromètre 2019 de la Valeur Shopper prouvent cette année que les attentes clients deviennent beaucoup plus globales. Bien entendu, elles sont toujours transactionnelles et basées sur le prix, la proximité, et le temps. Cependant, le client souhaite de plus en plus reprendre la main et redevenir acteur de ses achats ainsi que de son parcours d'achat". Deux points saillants émergent de cette plongée dans les attentes des clients. Le premier critère dans le choix d'une enseigne n'est pas "de faire des économies lors d'un achat, mais de trouver le produit qu'ils recherchent. Ce résultat met en lumière le fait que la transformation digitale et l'e-commerce ont réduit à néant toute tolérance des clients envers la rupture de stock. Il faut pouvoir trouver ce que l'on veut". Le deuxième critère concerne les programmes de fidélité. Les clients attendent de l'argent et de l'immédiateté. Par exemple, dans le secteur alimentaire, 77% des consommateurs veulent des réductions immédiates, 45% veulent de l'argent. On trouvera par ailleurs dans cette nouvelle étude des données intéressantes sur la notion discutée "d'enseignes préférée" des Français.

Altavia Shoppermind 2019 from Amelle Nebia

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