Le bilan de consommation du 1er confinement selon Click2Buy

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(© Unsplash)

Si pendant le premier confinement, Click2Buy, entreprise pionnière du "Where to Buy en Europe" avait constaté que les comportements des consommateurs avaient changé pour s'adapter à la période, ils étaient destinés à s'inscrire dans la durée. Parmi une grande tendance observée : le consommer moins pour consommer mieux.  

Force est de constater que pendant la première période de confinement, les français ont continué à consommer avec une hausse du drive et du click and collect (de 102% contre 225% pour la livraison la livraison entre février et mai dernier). Et que la part du e-commerce a doublé après le premier confinement, indique Click2Buy (qui aide les marques à proposer de meilleurs parcours d'achat aux annonceurs), dans sa nouvelle méthodologie. En chiffres, la variation du nombre de clics sur les boutons "où acheter", affichés sur les messages des marques, a même augmenté de 30% depuis l'assouplissement des règles sanitaires. Enfin, les secteurs de la cosmétique et du bricolage ont vu leurs communications digitales augmenter pour s'adresser à la clientèle.

DES ACHATS MOINS IMPULSIFS

Cependant, si les acheteurs ont continué à se procurer divers produits (toutes catégories confondues), une nouvelle attitude de consommation est née : le consommer moins pour consommer mieux. Cette dernière devrait d'ailleurs s'intensifier puisque les acheteurs sont de plus en plus sensibles à la fabrication locale (étude C-Ways de juin 2020, qui évalue à +113% la livraison de produits locaux).

La consommation, ordinairement impulsive, est désormais marquée par la réflexion avant l'achat pour 70% des français déclarant vouloir consommer de manière responsable, quitte à voir leurs délais de livraison rallongés en échange d’une livraison plus verte (selon une étude Wavestone). Concernant les moyens de se renseigner sur un produit avant de le mettre au panier, l'avis des proches occupe une place importante dans le choix de ces personnes (59% des répondants le privilégient pour les équipements de santé, 63% pour le secteur de l’électro-domestique et 62% pour le secteur de la rénovation de l’habitat). Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ce chiffre s’élève respectivement à 68% pour le secteur des équipements santé, 73% pour l’électro-domestique et 63% pour la rénovation de l’habitat. En ce qui concerne l'alimentaire cette fois-ci, c'est le bio qui prône, suscitant désormais deux fois plus d'intérêt commercial qu'auparavant (mai vs février). Font aussi partie des décideurs, les influenceurs, et les conseillers en point de vente physique (plébiscités par 55% des français). Ainsi, la proximité d’un point de vente pour se renseigner sur le produit est une attente forte même si le e-commerce gagne du terrain. Même constat pour la génération Amazon, représentée par les moins de 25 ans, précise l'auteur de la méthodologie. Et, pour en revenir à une consommation plus raisonnée, avec moins de déchets,  57% considèrent que des offres reconditionnées avec une bonne garantie serait également un facteur permettant de s’équiper plus vite. Et 40% se décideraient plus rapidement si l’enseigne ou la marque en question, leur proposait une offre de location ou d’abonnement (offre qui séduirait plus d’une personne sur deux chez les 25-34 ans).

Bio et marché du care ont le vent en poupe

Enfin, le marché du care gagne du terrain (prenant en compte le bio et les équipements de santé bien-être qui ont vu leur trafic en ligne augmenter). Les jeunes, soit un  tiers des 18/24 ans en auront d'ailleurs été friands au cours de ces 12 derniers mois (selon un sondage OpinionWay pour Click2Buy). C'est sans oublier l’acquisition d’objets connectés ainsi que les nouveaux outils à visée thérapeutique et/ou de suivi médical, qui explique en partie, cet attrait des jeunes pour ce secteur. À noter que les CSP+ représentent également une pénétration du marché plus importante sur ce secteur puisque 19% des français de CSP+ déclarent avoir investi dans ce type de produits, contre 15% pour les CSP- et 11% pour les inactifs.

Méthodologie : Click2Buy s'appuie sur son panel de 500 marques qui utilisent la solution, plus de 400 distributeurs référencés et une implantation dans 20 pays.

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