Cette année, Noël rime avec économies

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La nouvelle édition du Baromètre de Noël 2023, menée par IPSOS pour Rakuten auprès de 2 500 Français âgés de 16 ans et plus, dévoile des données sur les intentions d’achat et de revente de cadeaux de Noël des Français, l’influence du contexte économique et écologique sur leurs habitudes de consommation, ainsi que leurs réflexions post-fêtes de fin d’année.

Les Français sont de plus en plus vigilants concernant leur budget et cherchent des solutions pour continuer à faire plaisir à leurs proches tout en préservant leur porte-monnaie. 76 % de la population française se dit “prévoyante”, et envisage de faire ses achats de Noël des semaines à l'avance. Surtout pour profiter des réductions : 81 % des Français ont affirmé leur intention d’acheter tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël lors du Black Friday.

Cette année, 43 % de la population a pris la décision de se fixer un budget cadeau pour gérer ses finances. Pour 49 % d'entre eux, le budget cadeaux ne franchira pas la barre des 200 euros. D’autres renoncent même complètement à l’achat de cadeaux. Respect du budget ou achats responsables plus respectueux de l'environnement ? En 2023, 77 % des Français décident de faire passer leur budget en priorité. 

Les Français sont également préoccupés par les problématiques environnementales. Ils prêtent de plus en plus attention aux produits qu'ils achètent, à leur provenance et à leur impact écologique. 75 % déclarent être soucieux de l'environnement, et 86 % intègrent cette préoccupation dans leur comportement d'achat. 52 % envisagent d'offrir des articles de seconde main à Noël.

De la seconde main sous le sapin

Ces achats d'occasion et produits reconditionnés concernent principalement les produits culturels (43 %), les jouets (42 %), les jeux vidéo (35 %), les produits high-tech (33 %) et l'électroménager (21 %). Les motivations principales à l'achat de produits de seconde main restent le prix, souvent plus bas, permettant de réaliser des économies (69 %) et l'impact environnemental (46 %), notamment chez les 25-34 ans. D’ailleurs, 47 % des Français ne font aucune distinction entre un cadeau neuf et un cadeau d'occasion. 72 % des sondés se montrent compréhensifs si les cadeaux offerts sont revendus. 

Un après-fêtes modéré

Après les fêtes, 60 % des répondants prévoient de faire des concessions. Un constat accentué chez les jeunes, atteignant 67 % pour les 25-34 ans. Ces concessions concernent les vêtements (64 %),  les loisirs et la culture (63 %), l'énergie (53 %) et les produits high tech (49 %). 

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