Comment appréhender les réseaux sociaux pour les marques en 2024 ?

Comment appréhender les réseaux sociaux en 2024 ?

Dans son dernier baromètre social média, Brandwatch, solution d'engagement d'audience sur les réseaux sociaux, a analysé 347 marques de huit secteurs d’activité pour savoir comment celles-ci peuvent communiquer de manière efficace avec leur public. Brandwatch souhaitait donner aux marketeurs et aux professionnels des insights et les moyens de créer des stratégies commerciales viables pour l’année à venir.

Quelles sont les tendances social media dominantes du moment ? Évidemment, nous retrouvons l’IA, qui ne cesse d’attirer l’attention des spécialistes du marketing mais aussi des autres professionnels. Suivi de ChatGPT, qui aide à rationaliser les tâches quotidiennes, et donc, augmenter la productivité. Les plateformes de marketing prédominantes développent de plus en plus leurs propres outils d’IA propriétaires - comme Hubspot et Salesforce. Autre tendance repérée par Brandwatch : la croissance mondiale des réseaux sociaux stimulerait les améliorations des plateformes. Le nombre croissant d’utilisateurs des réseaux pousse en effet les plateformes à s’améliorer en permanence pour mieux servir leur public. Enfin, les avis en ligne occupent le devant de la scène : 99,9 % des clients lisent les avis lorsqu’ils font leurs achats en ligne*.

Les moments propices à la publication

En moyenne, les marques des huit secteurs différents voient plus de mentions sur les réseaux sociaux le mercredi et le jeudi. Les marques du secteur du divertissement ont la part la plus élevée de discussions liées à la marque le vendredi. Pour les secteurs de la technologie grand public, les produits de grande consommation et le secteur de l'énergie : le mardi, mercredi et jeudi génèrent le plus de mentions sur les réseaux.

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Brandwatch a également examiné la répartition de l’audience par génération. Parmi les huit secteurs, celui de l’énergie a enregistré le pourcentage le plus élevé de mentions liées à une marque de la part des baby-boomers (39 %). Les marques de technologie grand public (44,6 %) et de services alimentaires (42,4 %) ont enregistré les pourcentages les plus élevés de la part de la génération Y. De tous les secteurs, les marques de divertissement ont enregistré le pourcentage le plus élevé de la part de la génération Z (41 %).

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Les Interactions entre les consommateurs et la marque

Les secteurs du commerce de détail, du divertissement et de l’énergie génèrent le pourcentage le plus élevé de discussions initiées par les consommateurs sur X (ex Twitter). 84 % des discussions proviennent des personnes qui publient et commentent sur les marques de commerce de détail. Les mentions de l’audience au sujet des marques du secteur alimentaire représentent 56 % de l’ensemble des discussions liées au secteur.

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Le sentiment en ligne entourant les secteurs de l’alimentation et des produits de grande consommation est le plus négatif comparé aux autres secteurs étudiés. Pour les services de restauration, 29 % des mentions étaient négatives, et pour les produits de grande consommation, 22 %. Les marques du secteur du divertissement ont recueilli la part la plus élevée de mentions positives pendant cette période, soit 12 %.

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*Selon un rapport américain de PowerReviews.

► Le rapport complet est visible ici.

Méthodologie : du 1er janvier au 30 juin 2023, Brandwatch a utilisé Brandwatch Consumer Research pour analyser les principales marques dans 15 secteurs différents : transport aérien, alcools et boissons alcoolisées, automobile, produits de grande consommation (PGC), technologies grand public, énergie, divertissement, mode, santé, hôtellerie, vente au détail, restauration (traditionnelle et rapide), industrie pharmaceutique, services financiers et télécommunications. La marque a analysé un total de 546 requêtes concernant des marques. Tout au long de ce rapport, Brandwatch a mentionné plusieurs marques devenues virales et a utilisé Iris, l’assistante IA de Brandwatch.

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