Trafic en ligne : les marques en berne et les internautes frustrés selon Contentsquare

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Selon le Digital Experience Benchmark de Contentsquare, près de 60 % des marques constatent une baisse du trafic en ligne en 2023. Qui plus est, la hausse des dépenses publicitaires associée à une chute du trafic web a augmenté le coût par visite de plus de 9 % pour les marques. De plus, 58% ont constaté une diminution de la consommation de pages vues et de scrolling. Pire, le taux de conversion a quant à lui diminué de 5,5 %. Un paradoxe lorsque les dépenses publicitaires mondiales en ligne pourraient atteindre 650 Mds € en 2024 (source : Statista). Tristes constats. C’est le moins que l’on puisse dire quand, en plus, l’expérience des internautes sur ces dits sites semble médiocre : la frustration affecte 2 sessions en ligne sur 5, alors que 40% des points de friction seraient évitables (erreurs techniques, temps de chargement lents et les «rage clicks» *).

Point positif (enfin !), du côté des applications mobiles. Elles tirent leur épingle du jeu grâce à une optimisation constante qui leur permet, en 2023, d’enregistrer la plus forte augmentation de l'engagement client et un taux de conversion de 5,6 % — soit 3 fois le taux de conversion du trafic web mobile. Les utilisateurs passent 64 % plus de temps sur les applications mobiles que sur les sites web. Toutefois, et bien que le trafic mobile représente 70 % du trafic total sur les sites web au quatrième trimestre 2023, la durée de navigation depuis les téléphones et tablettes est 60 % plus courte que sur ordinateur. Ces sessions courtes, ou « micro-visites », ont un impact négatif sur les taux de conversion, et illustrent le distance entre les attentes des consommateurs et les stratégies d'optimisation actuelles pour le web mobile. 

Un autre point positif est à signaler du côté des sources payantes qui sont aussi à l’origine de 36 % des nouvelles visites. En comparant mobile et Web, les sources payantes sont responsables de 40 % du trafic sur mobile, soit deux fois plus que sur ordinateur. En winners : les réseaux sociaux payants, car même si l’ensemble du trafic est en baisse, le leur augmente en 2023. En revanche, ils convertissent 4 fois moins que la recherche payante, et enregistrent des taux de rebond bien plus supérieurs (41 %) illustrant ainsi un comportement des utilisateurs bien moins intentionnel. Sans doute ont-ils peut-être cliqué involontairement sur un site web en raison d'un influenceur, contrairement à l'intention réelle des visiteurs venant de la recherche payante.

Méthodologie : Contentsquare rappelle avoir interrogé plus de 43 milliards de sessions et 200 milliards de pages vues sur 3 590 sites Web sur 10 industries analysées (les biens de grande consommation, l’énergie, les services publics et construction, les services financiers, l’industrie/Manufacture, les médias, le commerce de détail/Retail, les services, le software, le Travel et les télécommunications).

* cliquer au moins trois fois en moins de deux secondes

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