iStock pointe les stéréotypes véhiculés par les entreprises françaises

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iStock, source mondiale de contenus visuels pour les entreprises et les particuliers, s’est livrée à une étude, en France, sur le type d’images téléchargées sur sa plateforme, à l’aune de la crise sanitaire. Selon elle, les marques et les entreprises françaises « continuent de s’appuyer sur des stéréotypes de genre obsolètes pour illustrer la vie en temps de pandémie, dans leurs communications visuelles ». Ainsi, elle relève notamment que ses clients dans l’hexagone ont téléchargé « trois fois plus » de visuels de femmes faisant l'école à la maison que d’hommes. Ses données précisent également qu'en 2020, l'image la plus vendue illustrant « l’école à la maison » est celle d'un père travaillant sur un ordinateur portable, assis à côté d’une mère qui aide son fils à faire ses devoirs, « renforçant ainsi encore des stéréotypes de genre dépassés et nuisibles », pointe-t-elle. ¨Parallèlement, parmi l’ensemble des images téléchargées sur la plateforme d’iStock, en France, sur le thème du télétravail, 17% des visuels montrent des femmes noires et 13% des femmes asiatiques. Et seulement 0,3% de femmes handicapées, 7% de femmes de plus de 50 ans et 2% de femmes avec des silhouettes de taille différente. Pour les auteurs de l’étude, « les entreprises doivent prendre des mesures proactives pour combattre les clichés liés au genre et choisir des visuels qui représentent les réalités nuancées et variées des femmes, et des personnes s'identifiant comme tel, partout dans le monde ».  Pour ce faire, elles doivent « évaluer si les rôles représentés dans l'imagerie qu’elles choisissent soient tous aussi attribuables aux femmes qu’aux hommes ».  

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