CTV : un manque de "brand suitability" dans le marché européen

CTV in Europe Power Programmatic Quality and Performance
(© CTV in Europe Power Programmatic Quality and Performance)

Près de 30 % des annonceurs et des éditeurs bénéficient d’une transparence totale sur les emplacements publicitaires en télévision connectée (CTV). C’est ce que révèle le rapport "The Power and Potential of CTV in Europe" de la plateforme DoubleVerify et de l’association européenne de l’écosystème de la publicité et du marketing numériques IAB Europe. Selon l’étude, la transparence et la mesure sont des questions clés pour le secteur. Ils sont près de 27 % à n’avoir jamais ou rarement des informations sur la brand suitability de leurs campagnes. Seuls 44 % des annonceurs et 39 % des publishers sont en mesure de déterminer si leurs publicités ont été vues, alors qu’une impression sur 3 continue d’être servie sur la CTV alors que le téléviseur est éteint. “Le manque de transparence est un facteur limitant critique pour des investissements plus sûrs et des résultats fiables”, commente Laetitia Zinetti, Vice-Présidente pour l’Europe du sud chez DoubleVerify.

Mais l'attrait pour la CTV reste fort selon l’étude puisque 95 % des annonceurs et 89 % des éditeurs sont très confiants au sujet de son adressabilité et de son caractère actionnable. Près de 51 % des annonceurs considèrent que l’investissement en CTV est un moyen de réaliser des économies par rapport à la TV linéaire. Du côté des éditeurs, la priorité absolue pour 51 % d’entre eux est de conquérir de nouveaux partenaires annonceurs sur la CTV. Suivent le développement des recettes de CTV auprès de nouveaux clients (46 %), de clients existants (45 %) et l’élargissement des audiences (38 %) pour aider leurs partenaires à bénéficier d’un meilleur reach.

Méthodologie : l’étude s’est déroulée entre juin et août 2023 et s’est appuyée sur le réseau national de l’IAB en Europe. L’enquête a obtenu 422 réponses d’annonceurs et d’éditeurs de 29 marchés. Les répondants étaient répartis de manière égale, 51 % représentant des annonceurs et 49 % des éditeurs.

À lire aussi

Filtrer par