Les défis des journalistes pour être des sources de confiances

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Quelles sont les préoccupations des journalistes selon leur support de travail ? C’est l’une des questions au cœur de l’étude de Cision sur l’état des médias, dévoilée le 5 septembre. Elle se concentre sur trois supports distincts : la presse radio/TV, la presse écrite et la presse en ligne.

Alors que la méfiance envers les médias est récurrente ces dernières années, les journalistes radio et télévision sont majoritaires à vouloir être considéré comme une source de confiance et combattre les fake news (56 %). Ils sont suivis par leurs confrères de la presse en ligne (30 %) et de la presse papier (26 %). En haut du podium également, les journalistes radio et télévision sont 62% à mettre en priorité l’exactitude du contenu. La presse écrite et en ligne sont proches derrière, avec pour chacun, un pourcentage au-dessus de 50%.

Une disparité plus marquée entre les supports se fait dans la mesure du succès. Pour 70% des journalistes en ligne le premier indicateur reste la taille de l’audience touchée, contre seulement 47 % pour la presse papier. Plus de 1/3 des journalistes print mesure le succès à travers la répercussion directe sur le chiffre d'affaires à l’aide d’abonnement ou de publicité. Le déclin de cette dernière et des sources de revenus est plus fortement ressenti par les journalistes en ligne et de la presse écrite (environ 20 %) alors que le pourcentage chute à 4% pour ceux de la radio / TV.

Communiquant et journaliste

La relation entre le journaliste et le communiquant fait également l’objet d’un volet dans l’étude de Cision. Plus de 79% des journalistes consomment des communiqués de presse. La première valeur ajoutée reconnue aux communicants est de pouvoir alerter sur les actualités à venir. Pour la presse en ligne, ils sont légèrement plus nombreux à attribuer aux relations presse le fait de les aider à trouver de nouvelles sources (51 % vs 50 % pour la radio / TV et 44 % pour la presse papier).

Sensibles aux mauvaises pratiques des communicants, les journalistes radio / TV décrient en premier les contenus trop marketing pour 83 % d’entre eux. Ils sont suivis par 74 % du online et 72 % de la presse papier. Suivent les envois de CP non-pertinents, “à la limite du spamming”, selon le rapport. Alors que la presse online (42 %) et la presse papier (39 %) estiment que les sources les plus utiles sont les CP, 1 journaliste sur 2 de la radio / TV lui préfère les grandes agences de presse (51 % vs 20 % pour le online et seulement 8 % pour la presse papier).

*Enquête menée en février et mars 2023 - 493 répondants : journalistes Français travaillant uniquement pour : un média papier : 14 % un média online : 18 % la radio / télévision : 18 % Ont été exclus ceux travaillant pour plusieurs supports.

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