Diffusion presse 2019 : -3,6% pour le print, +23,7% pour les pdf, selon l’ACPM-OJD

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L’ACPM publie les grandes tendances de la Diffusion France payée (DFP) 2019 de la presse grand public (PQN, PQR, PQ 7ème jour, PHR, Presse magazine et Presse gratuite d’information), ainsi que la fréquentation de ses supports digitaux. Avec 3,3 milliards d’exemplaires (print + numériques) écoulés l’an passé, la tendance globale print est ainsi à la baisse (-3,6%) par rapport à 2018, tandis que les seuls format pdf sont en croissance de +23,7%, avec 390 millions d’exemplaires.

Si les magazines sont toujours les principaux titres distribués (en volume), le recul du print est de 5% (1,2 milliard d’ex.) quand la version pdf croît de +24,1% (125,2 millions d’ex.). Ils devancent, toujours en volume, la presse gratuite, en baisse de 8,6% pour le print tandis que le pdf affiche une progression de +150,4% en un an. La PHR affiche pour sa part un recul de 3% (54,3 M d’ex.) pour le print et croit de +11,4% (320 000 exemplaires) pour le pdf. Les quotidiens du 7ème jour perdent 4,3% en un an (3,2 M d’ex. print) quand leur pdf gagnent 16,2% (402 000 ex.). Par ailleurs, la PQR qui écoule 3,7 millions d’exemplaires print par jour (-4%) voit ses versions pdf croitre de +20,2%, à 250 000 exemplaires par jour. Enfin, la PQN, seule famille de presse à enregistrer une progression print (+2,7%, 1,3 M d’exemplaires/jour), elle affiche également une hausse de la diffusion de ses pdf de +29,8%, à 565 000 exemplaires/jour.

Côté fréquentation numérique (sites + applis), la PQN progresse de +5,4% (6,5 Mds de visites) en un an, dont 4,8 milliards de visites en « mobilité » (+12,2% vs 2018). Cet accès en « mobilité » étant même en 2019 le principal mode d’accès (74%) devant le site fixe (26%). Pour la PQR, la fréquentation est en hausse de +21% en 2019 (5,8 Mds de visites), quand l’accès en « mobilité » croit de +33,8%, à 4,5 Mds de visites. Là aussi, l’accès en « mobilité » occupe plus des trois quarts (77%) des accès aux supports numériques de la PQR, devant le fixe (23%). La Presse magazine, quant à elle, voit la fréquentation de ses supports numériques augmenter de +10,1% en un an (7,7 Mds de visites), dont 5,8 Mds en « mobilité » (+19,4%). La Presse gratuite, enfin, enregistre 1,4 Mds de visites en 2019, en hausse de +13,8%, dont 1,1 Mds en « mobilité » (+16,1%). L’accès en « mobilité » étant plébiscité par rapport aux espaces fixes (77% vs 23%).

La diffusion par catégorie de presse

Dans la catégorie PQN, tous les titres, exceptés Aujourd’hui en France (-8,6%), enregistrent une progression de leur DFP en 2019. L’Humanité affiche la plus forte hausse (+13,5%), devant Le Monde (+12,2%), Libération (+6,3%), Le Figaro (+5,3%), Les Echos (+0,8%) et La Croix (+0,5%). Pour la PQR, seuls 2 titres progressent en 2019 : Centre Presse Aveyron Semaine (+2,4%) et Le Quotidien de la Réunion et de l’Océan indien (+0,8%). A noter tout de même, la stabilité de L’Est Eclair (-0,3%). Les plus fortes baisses sont en revanche à mettre à l’actif de : Nord Eclair (-9%), Midi Libre (-8,2%), Presse Océan (-8,1%), Le Populaire du Centre (-7,3%), La Provence (-7,1%) ou encore Centre Presse Poitiers (-7%).

Côté Presse magazine d’actu générale, Jeune Afrique enregistre la plus forte progression en 2019 (+25,3%) devant M Le Magazine du Monde (+13,6%), Le Monde Diplomatique (+6,4%), Le Journal du Palais de Bourgogne (+3,5%), Society (+3,4%), Manière de Voir (+2,5%) et Les Inrockuptibles (+2,3%). Le Figaro Magazine reste pour sa part stable (-0,3%). A l’inverse, les plus fortes baisses sont pour : Dossier familial (-31,1%), Réponse à tout! (-18,8%), Polka Magazine (-12,4%) et Le Nouveau Détective (-10,6%).

Les Féminins généralistes ne sont pour leur part pas à la fête. Si Vie Pratique Féminin Naturelle affiche une progression de +6,4% en un an, il est le seul titre de la catégorie à voir sa diffusion en hausse. Psychologies perd ainsi 17,3% en 2019 vs 2018, devant Prima (-14,7%), Modes & Travaux (-13,7%), Marie Claire Idées (-9,5%), Causette (-8,9%), Avantages (-6,7%), Femme Actuelle (-6,5%), Nous Deux (-6,1%), Version Femina (-3%) et Maxi (-0,6%).

Même tendance à la baisse du côté des magazines de la catégorie « Mode et Sociétal », même si Madame Figaro reste stable (-0,2%). Les autres titres sont à la baisse : Elle (-0,7%), Grazia (-1,1%), Marie France (-3,2%), Vogue Paris (-4,5%), Cosmopolitan (-8,7%), Marie Claire (-9,3%), Vanity Fair (-10%), Happinez (-15,3%), Biba (-17,7%), Glamour (nouvelle formule) à -23,3% et Citizen K International (-24,7%).

Par ailleurs, trois titres « News » progressent : Valeurs Actuelles (+3,7%), Marianne (+2,8%) et Le Point (+1,4%). Tandis que l’Express et L’Obs accusent une baisse de, respectivement, -13,7% et -12,2%. Côté Presse People, pas un titre en hausse : Gala (-14,2%), Public (-13%), Closer (-12,8%), Voici (-11,4%), France Dimanche (-10,1%), Point de Vue (-7,7%) et Ici Paris (-4%).

Enfin, pour la presse TV, là aussi, pas de progression de diffusion : Télé Câble Sat Hebdo (-1,7%), Télérama (-2,8%), Télé 7 Jours (-3,6%), TV Magazine (-3,9%), Télé Poche (-4,9%), Télé Star (-5,4%), Télé Magazine (-5,6%), Télé Z (-6,1%), TV Grandes Chaines (-6,1%), Télé Loisirs (-7,1%) et Télé 2 Semaines (-8,3%).

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Focus Presse professionnelle

Pour la Presse professionnelle, l'ACPM-OJD comptabilise 23 millions d'exemplaires en 2019, en recul de 3% pour le prtint, tandis que les versions numériques gagnent 20,1% par rapport à 2018, avec 2,4 millions d'exemplaires. Les supports numériques gagnent +14,3%, à 70 millions de visites, dont 29,1 millions en "mobilité" (+32,6%). Ce type d'accès "mobilité" est privilégié par rapport aux accès "fixe" (60% vs 40%).

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