Emploi dans la communication : le savoir-faire redevient le critère le plus important pour les recruteurs

Emploi dans la communication : le savoir-faire redevient le critère le plus important pour les recruteurs

Dans son baromètre des métiers de la communication, réalisé en partenariat avec OpinionWay, SUP’DE COM démontre que, par rapport aux années précédentes, une exigence plus importante est portée sur le profil des candidats. Le rapport dépeint également l’essor de l’IA, qui aura un impact sur le déroulement des études en communication. Celui-ci repose sur un panel de 294 professionnels de la communication, interrogés entre octobre et décembre 2023.

En 2022, les recruteurs semblaient privilégier les profils au cursus long : 43 % des candidats engagés avaient comme bagage un bac+5, contre 35 % de candidats avec un bac+3*. En 2023, les résultats démontrent le contraire, avec des exigences plus importantes du côté des employeurs : 64 % des recrutements ont concerné des profils bac+5 (+21 points vs 2022), contre 15 % de candidats avec un bac+3 (vs 35 % en 2022). Ces résultats viennent asseoir les propos des professionnels qui estiment que les entreprises s’attachent encore trop aux diplômes et à la formation effectuée par les candidats (73% vs 78% en 2022).

Ainsi, le savoir-faire du futur collaborateur redevient le critère le plus important pour les recruteurs. Ceux-ci placent désormais le savoir-faire (92 %) devant le savoir-être. Les professionnels de la communication attendent avant tout des qualités rédactionnelles (68 %), mais aussi des capacités à gérer un projet (63 %) et la maîtrise des réseaux sociaux (60 %). La connaissance des outils d’infographie et de PAO apparaît davantage essentielle aujourd’hui (56 %). L’autonomie (58 %) et la créativité (57 %) sont jugées comme des qualités essentielles pour travailler dans les métiers de la communication, devant l’esprit d’équipe, l'adaptabilité et la réactivité.

L’IA ouvre de nouvelles perspectives 

Les professionnels portent un regard positif sur l’IA - 65 % des interrogés considèrent que leur quotidien va être simplifié, tandis que 42 % y voient un danger pour les métiers de la communication. Neuf professionnels sur dix estiment que l’IA aura un impact sur la façon dont les études supérieures en communication se déroulent (88 %), mais aussi qu’elle apporte de nouvelles opportunités au monde de la communication (87 %) et qu’elle oblige ce secteur à se réinventer (86 %). 76 % pensent que l’IA va permettre la réduction des tâches répétitives.

Le secteur reste dynamique

52 % des répondants relatent que leur entreprise a recruté au cours de l’année 2023, et 28 % expliquent que leur entreprise envisage un recrutement en communication au cours des prochains mois. 54 % de ces emplois ouverts portent sur une création de poste et dans 74 % des cas des CDI sont proposés aux nouvelles recrues. Dans un marché très concurrentiel, les répondants affirment que leur entreprise se doit d’être soucieuse de son image pour attirer les talents (82%, dont 42% tout à fait d’accord). L’amélioration de cette image passe, avant tout, par une amélioration des processus internes. 78% des professionnels reconnaissent que les métiers de la communication doivent encore améliorer leur processus de recrutement.

*Selon le baromètre des métiers de la communication de 2022.

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