L’essor inexorable des réseaux sociaux dans le monde

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La crise sanitaire a-t-elle amplifié l’inexorable progression des réseaux sociaux ? Évidemment. Selon une étude eMarketer, il y aura même en 2020, 150 millions d’utilisateurs de plus que prévus lors de précédentes prévisions fin 2019 et juin dernier, pour atteindre 3,23 milliards de personnes inscrites dans le monde, soit +8,1% en un an. De quoi faire dire au cabinet américain d’études que 81% des internautes dans le monde seront cette année des utilisateurs de réseaux sociaux. Dès 2021, le nombre d’utilisateurs devrait encore être en hausse de +3,7% pour atteindre 3,35 milliards d’individus pour dépasser les 3,5 milliards en 2023 et comptabiliser 3,64 milliards de personnes en 2024, représentant alors 82,3% des internautes dans le monde.

En y regardant de plus près, eMarketer table sur 58 millions nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux rien qu’en Chine contre 40 millions prévus en 2019, pour donc atteindre environ 889,5 millions de personnes, soit +7% vs 2019. Sans surprise, également, Facebook continuera à dominer les débats jusqu’en 2024, assure l’étude. En attendant, 59% des internautes dans le monde devraient en 2020 être inscrit sur ce réseau social, soit +8,7% vs 2019, pour atteindre 1,90 milliard d’utilisateurs (100 millions de plus que prévu fin 2019). Dans ce contexte, Instagram (Facebook) devrait enregistrer en 2020 la plus forte progression d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde, avec +22,9% en un an. Ce qui devrait lui permettre de dépasser « pour la première fois », note eMarketer, la barre du milliard d’utilisateurs. Un total qui selon des prévisions de fin 2019 ne devait être atteint qu’un peu avant 2024. De même, Snapchat devrait afficher une progression de +16,1% cette année, profitant ainsi des déboires de TikTok, notamment en Inde où l’appli est interdite, souligne l’étude.

rs

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