Etude Kantar Dimension : la personnalisation est devenue la norme 

Kantar Dimension

L’institut d’études Kantar a publié pour la quatrième année consécutive son étude internationale Dimension - « Media & Me » - qui explore les problématiques clés du secteur de la communication et du marketing, de la planification à la mesure, en passant par l’achat médias. « L'étude présente cette année les témoignages de plus de 40 dirigeants représentant des organisations telles que Google, P&G, Unilever, Diageo, l'OTAN et Wavemaker, ainsi qu'une enquête auprès de 8000 consommateurs connectés sur ces 8 marchés représentatifs des deux tiers des dépenses publicitaires mondiales, soit 400 milliards de dollars », indique Kantar.

L’étude qui examine comment marques, agences et médias, impactés par la crise du Covid-19, peuvent réussir dans un paysage médiatique où la personnalisation est devenue la norme, est déclinée en 3 rapports, avec 3 angles différents : développer la réputation de marque à l'heure de la personnalisation ; Le pouvoir de la data pour une meilleure publicité à l’ère de l’adressable ; Comment se connecter avec son audience pour de nouvelles perspectives de croissance ? « Media & Me est un thème approprié pour notre étude phare annuelle Dimension, car l'industrie cherche à maximiser les opportunités induites par un paysage médiatique plus personnalisé, mais les obstacles liés aux enjeux de confidentialité des données des consommateurs et leur confiance dans les médias en général sont des risques qui peuvent être atténués par une meilleure mesure et compréhension des comportements et opinions des consommateurs », a déclaré Andy Brown, PDG de la division Media de Kantar.

Dans son rapport « Renforcer sa réputation de marque à l‘heure de la personnalisation », Kantar identifie quatre points clés : « Trust gap » le différentiel de confiance (presse et audiovisuel sont perçus comme plus fiables mais les médias sociaux ont un déficit de confiance) ; optimiser l'effet de halo (le bouche-à-oreille reste la principale source de confiance) ; respect de la vie privée et usage pertinent des données personnelles (les consommateurs accordent de l'importance à la protection de leurs données) ; et une mesure plus riche pour un monde toujours plus connecté (conduire une gestion plus efficace de la réputation).

Pour découvrir les 3 rapports, c’est par ici.

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