Les femmes et l’auto selon PMS et IPSOS

Pour la publication de son 4ème Observatoire Automobile en collaboration avec IPSOS, la régie Prisma Media Solutions (PMS) a choisi de consacrer ce nouvel opus à « L’Automobile au féminin ». En trois approches (sémiologique, neuro-quantitative et ethno-qualitative), l’étude pointe notamment que 60% des créations publicitaires TV (117 spots étudiés depuis juin 2016) placent un homme au volant contre 22% une femme. Un constat qui va « à l’encontre du rôle toujours plus important des femmes dans l’achat d’une voiture », relève-t-elle. L’homme est ainsi représenté dans 30% des spots seul, 17% en famille, 9% avec sa conjointe et 4% avec des amis. La femme, quant à elle, est présente seule dans 8% des spots, en famille (6%), avec son conjoint (5%) ou avec des amis (3%). Dans ce contexte, l’observatoire identifie 4 types de représentation de la femme dans les publicités Auto : L’Eprise (séductrice, complice, passionnée), La Discrète (mère de famille, passagère, pragmatique), L’Epicurienne (libérée, aventurière, sereine) et L’Atypique (originale, charismatique, indépendante).

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