Les femmes de plus en plus présentes dans les start-up à impact

Invest In Her
(©  François Tancré)

Engagée depuis plus de 10 ans en faveur d’une plus grande représentation des femmes dans la tech, JFD (Journée de la Femme Digitale), dont CB News est partenaire depuis ses débuts, a souhaité dédier sa 11ème étude annuelle à l’entrepreneuriat féminin au sein de la future génération de start-up à Impact intitulée : « Invest in Her ». JFD, en partenariat avec EY et France Digitale, a ainsi réalisé la première étude dédiée à la représentation des femmes cofondatrices au sein des start-up à impact en France, un secteur à fort potentiel, particulièrement attractif aux yeux des investisseurs et résolument tourné vers l’avenir.

Révélée le 8 mars 2023 au ministère de l’Économie et des Finances l’étude fait apparaître plusieurs constats prometteurs au sujet de l’engagement des femmes dans la tech. Ainsi, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans les start-up à impact. 27 % des start-up à Impact ont été fondées ou confondée par des femmes (chiffre supérieur à l’ensemble des entreprises tous secteurs confondus). Sur l’échantillon des start-up de moins de 5 ans, la part de femmes fondatrices augmente jusqu’à 34 %. Cette progression sur ces dernières années témoignerait d’une volonté croissante des femmes à passer à l’action pour les enjeux environnementaux et sociétaux.

« Cet engagement croissant des femmes est encourageant dans la mesure où les stratégies à Impact séduisent de plus en plus d’investisseurs. Cela laisse donc entrevoir, à terme, une représentation plus grande des femmes au sein de la tech française. C’est en tout cas un signal fort envoyé aujourd’hui avec un mot d’ordre : « Invest in her » (Investissez en elles) » se réjouit Delphine Remy-Boutang, Fondatrice JFD et Business Angel. L’investissement dans les start-up à Impact en France a augmenté de 50 % entre 2018 et 2019, passant de 300 millions d’euros à 450 millions d’euros. La représentation des femmes au sein des start-up à Impact varie en fonction des objectifs. Si le volet impact économique et social attire une part plus grande de femmes, l’environnement est aussi une cause qui les pousse de plus en plus à l’engagement. Sur les 30 % des start-up ayant un impact économique, 32 % sont des projets portés par des femmes. 48 % des start-up du secteur de la consommation ont été cofondées par une femme.

Le dernier constat de l’étude concerne la mixité des équipes fondatrices. En effet, lorsque les femmes décident d’entreprendre, elles le font en équipe, et dans leur très grande majorité, en partenariat avec un homme : 83 % des femmes ont cofondé leur start-up à impact contre 68 % des hommes ; 80 % des femmes co-fondent avec un homme (20 % le font avec au moins une autre femme) là où les hommes cofondent à 20 % avec des femmes.

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