Les Français 2h26 par jour sur internet en 2021

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2021, année hybride. C’est Médiamétrie qui le dit. En effet, entre confinements et déconfinements successifs, le numérique et la réalité se sont largement entremêlés… Mais quelle année internet avons-nous passé en 2021 ?

Si au 4ème trimestre 2021, côté équipement, 92,2% des foyers étaient connectés à internet (vs 91,9% en 2020), force est de constater que c’est le smartphone qui domine les débats avec 79,7% (+3,2 points en un an) devant l’ordinateur portable (72%, +2,4 points), la tablette (46,3%, -1,3 point) et l’ordinateur fixe (36%, -0,8 point). De quoi constater une progression du nombre d’internautes, passant de 53 millions en 2020 à 53,5 millions en 2021, soit 84,7% des Français qui se connectent à la Toile. Là aussi le téléphone mobile bombe le torse avec 38,3 millions de mobinautes (+26% en 4 ans) pendant que la tablette accuse une baisse de 15% en un an (11,6 millions) et la tablette -13% (20,8 millions). A noter que 28% des Français utilisent exclusivement un mobile pour se connecter à internet, soit +10 points en 4 ans. Un taux qui chez les 15-24 ans monte à 63,6%, soit +20 points en 4 ans. Dans ce contexte, le temps moyen passé par jour sur mobile est de 1h38, devant l’ordinateur (32 minutes) et la tablette : 16 minutes. Toutefois, le temps de surf se stabilise. En un an, il est passé de 2h25 à… 2h26. Un temps quand même multiplié par cinq en 10 ans, pointe Médiamétrie dans son étude annuelle. Celle-ci relève également que le temps passé sur internet par individu progresse de +13% (2h31) vs 2020 pour les 50-64 ans et de +9% (1h22) pour les 65 ans et plus. En revanche, les 15-24 ans perdent 12% (3h53) et les 25-49 ans 6% (2h59).

En 2021, le Top 20 des sites les plus consultés en France est dominé par les Américains. En tête, Google (51,6 millions de visiteurs uniques par mois) puis suivent Facebook (47,1 millions), YouTube (46,9 M), WhatsApp (35,7 M), Amazon (35,6 M) et Instagram (33,1 M). Tous AntiCovid (31,6 M) pointe à la 7ème place devant Wikipedia (29,9 M), Leboncoin (26,7 M) et Yahoo (26,6 M). On relèvera la présence du site du Figaro, à la 13ème place (24,3 M), de Netflix (21 M) à la 18ème place ou encore de Doctolib avec 21 millions, 19ème. Sur les seuls sites média, ceux de Vivendi trustent la 1ère place avec 38,5 millions de visiteurs uniques mensuels devant ceux du groupe Figaro CCM Benchmark (36,3 M), de la régie nationale de la presse quotidienne régionale 366 (34 M) ou encore de TF1 (32,5 M) et d’Altice (26,6 M). Dans le détail, Médiamétrie nous apprend que les sites d’actualité sont les plus lus sur la période 6h-12h (36%) devant 18h-Minuit (30%) et 12h-18h (29%).

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40,6 millions d’internautes sur les sites et applis de jeux

Du côté des plateformes de streaming, les services de vidéo gratuits (AVOD) sont les plus consultés quotidiennement par près d'un tiers des Français (31,3%) contre 11,8% pour les offres payantes (SVOD). Une situation qui permet à Médiamétrie d’établir que 49% du temps SVOD sur les écrans internet est consommés par les moins de 35 ans, quand 62% du temps AVOD sur les écrans internet est consommé par cette même tranche d’âge. Parallèlement, selon l’étude de cette année internet 2021, 6 Français sur 10 surfent chaque jour sur les sites et applications de jeux, soit 40,6 millions d’internautes. Et les 50 ans et plus représentent près de la moitié du temps passé sur les jeux en ligne, soit +18 points vs l’avant crise sanitaire.

Facebook, toujours en force

Côté social media, 56,4% (35,6 M) des Français surfent sur les réseaux sociaux, tandis que 42,9% (27,1 M) consultent leur messagerie. Si ceux-ci passent 45 minutes en moyenne par jour sur les réseaux sociaux et messagerie, c’est là encore les plus âgés qui voient leur présence progresser : +17% pour les 50-64 ans (31 mn par jour) et +4% pour les 65 ans et plus (14 mn par jour). Les 11-14 ans sont quant à eux moins présents (-6%, 1h28 par jour), tout comme les 15-24 ans (-4%, 2h07 par jour). Des 15-24 ans qui passent tout de même 55% de leur temps sur la Toile sur des réseaux sociaux en 2021.

Et si l’on dit parfois que Facebook est en crise de croissance, l’année 2021 lui aura été semble-t-il favorable avec une hausse de son nombre de visiteurs uniques quotidiens en un an (+7%), à 26,9 M, devant Snapchat (+7%), à 17,5 M, WhatsApp (+18%, 15,8 M), Messenger (+26%, 15,5 M), TikTok (+27%, 7 M) et Twitter (+5%, 5,3 M). Médiamétrie soulignant au passage que TikTok a vu son audience quotidienne multipliée par quatre en 2 ans. Quoi qu’il en soit, Snapchat devient le 1er réseau social en France en termes de temps passé, avec 12 mn. L’appli devance Facebook (11 mn), TikTok (7 mn), Instagram (5 mn) et WhatsApp (3 mn). Pour les 15-24 ans, le trio de tête est composé de : Snapchat (56 mn), TikTok (34 mn) et Instagram (19 mn).

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