Les Français ont meilleur moral mais restent pragmatiques dans leur consommation

good

Historiquement, les Français lorsqu’on le leur demande, ne font guère preuve d’optimisme, le moral souvent en berne par rapport à bien de pays parfois moins bien lotis. La branche media de WPP, GroupM, a voulu en avoir le cœur net avec une étude qui entend scruter leurs comportements de consommation en 2023 et les perspectives pour 2024. Avec quelques surprises à la clé, dont finalement… un moral en hausse.

A période compliquée, voire anxiogène, à l’heure d’une géopolitique bousculée, d’un climat aux abois et d’une inflation omniprésente, le moral des Français s'améliore chaque année depuis le COVID-19, contre toute attente, passant de 11% de positivité en 2020 à 29% en 2023, se rapprochant progressivement du niveau d'avant la pandémie (36%). Les jeunes affichent sans surprise une vision plus optimiste, avec un sentiment positif de 43% chez les 18-24 ans et de 46% pour les 25-34 ans. Mais pour les personnes interrogées, à 85%, le fait marquant de l’année 2023 est un événement négatif : la réforme des retraites (46%). Suivent le conflit Israélo-Palestinien (45%) et l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre (35%). Côté positif, le couronnement de Charles III (17%) ou encore les progrès dans la recherche médicale sur de nombreuses maladies (13%). De même, la famille (75%), la culture (63%) et l’amour (62%) demeurent les piliers du bonheur pour le panel de GroupM. Le calme émerge même comme l'émotion principale ressentie par les Français (29%) devant l’inquiétude (21%).

Les Français épargnent

Dans ce contexte, l’inflation fait figure de coup de semonce. Pour l’année qui vient, elle est la principale préoccupation (89%). De quoi exacerber le besoin de vigilance sur les prix pour la quasi-totalité des Français, à 91%, et afficher à 77% leur volonté de réduire leurs dépenses de manière générale et, dans la foulée, de limiter les achats « plaisir » pour 74% d’entre eux. Une situation « idéale » pour envisager de réduire les quantités ou de dégrader la qualité des achats, particulièrement dans les secteurs de l’équipement ménager (réduire 42%, dégrader 35%), la haute technologie (réduire 44%, dégrader 32%) et les achats plaisir (réduire 50%, dégrader 35%). Côté épargne, les Français s’affichent cigale, à 81% (+ 7 points vs 2022), en se disant y être attentif en prévision de l’avenir perçu comme compliqué.

Produire en France

Et la planète dans tout cela ? Près de trois quarts des Français (73%) se disent en 2024 davantage sensibles à l’impact de leur consommation sur la planète alors que 83% souhaitent consommer des produits de qualité, plus durables (alors que 18,5% ne pourront pas se le permettre financièrement) et que 81% souhaitent consommer des produits fabriqués en France (15,1% disent ne pas pouvoir se le permettre). Aussi, 79% des personnes interrogées souhaitent consommer des produits recyclables (en revanche, 8,4% ne pourront pas se le permettre), selon l’étude de GroupM.

Dès lors, quelles conséquences pour les marques ? Sans conteste, à 91%, les Français souhaitent que les marques communiquent davantage sur l’origine des produits, tout comme ils attendant des marques qu’elles produisent en France, également à 91%. Ils se disent également (à 90%) en attente d’une incitation à une consommation raisonnée et autant sont attentifs à la transparence des

Méthodologie : l'étude a été menée par le Département Études de GroupM, Business Média Science, auprès de 780 personnes interrogées de 18 à 70 ans, issues du panel propriétaire de GroupM (outil MPanel). Le sondage a été effectué en ligne de 8 au 12 décembre 2023.

À lire aussi

Filtrer par