Les Français ont passé 3h58 en moyenne devant la télévision en 2020

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Médiamétrie a publié les chiffres d’audience de la télévision sur l’année 2020. On y apprend que la durée d’écoute quotidienne de la télévision a atteint cette année 3h58, « un record historique ». « Tout en s’adaptant aux contraintes imposées par la situation, les chaînes de télévision ont inventé, créé des concepts qui ont trouvé et séduit un public en quête d’évasion », a déclaré Laurence Deléchapt, directrice du département télévision. « Dans le contexte de cette année si particulière, mais aussi celui de la croissance de l’offre délinéarisée, la consommation de contenus vidéos a fortement progressé. Les programmes de TV regardés en direct sur le téléviseur ont été les principaux bénéficiaires de cette croissance. La crise sanitaire a suscité de nouveaux besoins de lien social, d’informations et de divertissements auxquels la télévision a parfaitement répondu », a ajouté Julien Rosanvallon, directeur général adjoint en charge des mesures d’audience.

En 2020, les Français ont passé chacun près de 4h par chaque jour devant des programmes de télévision soit 18 minutes de plus qu’un an auparavant. Cette durée d’écoute historique est liée à la fois à une augmentation du nombre de téléspectateurs quotidiens qui s’élève cette année à 44,3 millions (+8% par rapport à 2019) et au temps consacré par chacun à l’écoute de la TV (+3% par rapport à 2019) ; tous les publics sont concernés par cette hausse et en tout premier lieu les CSP+ qui ont passé 34 minutes de plus chaque jour devant la TV ou encore les jeunes de 15 à 34 ans (+14 minutes).

L’information et le divertissement ont tiré les audiences à la hausse

L’augmentation de la durée d’écoute de la télévision a largement été portée par le live qui a progressé de 22 minutes en 1 an. En effet, plus que jamais, les Français ont eu besoin de suivre l’actualité « en temps réel » et au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi ils ont été particulièrement nombreux et assidus devant les journaux télévisés (21,2 millions de téléspectateurs chaque soir) et les chaînes d’information (16,7 millions de téléspectateurs quotidiens) qui gagnent chacun 4 millions de téléspectateurs par rapport à l’an passé. « Sans oublier les rassemblements massifs et historiques devant les allocutions présidentielles avec un record sans précédent pour l’intervention d’Emmanuel Macron le 13 avril 2020 qui a fédéré 36,8 millions de Français devant la télévision », a noté Médiamétrie.

Le sport y a également participé. Reportés au mois de septembre, le Tour de France et le tournoi de tennis de Roland Garros ont réuni chacun près de 8 millions de téléspectateurs supplémentaires cette année. La télévision a aussi rassemblé les familles autour de programmes divertissants, comme les sagas « Harry Potter » ou « James Bond » diffusées respectivement sur TF1 et France 2. Les films appartenant au patrimoine du cinéma français comme « Le gendarme se marie » (M6) ou « Les visiteurs » (TF1) ont eux aussi battu leurs propres records d’audience, ainsi que certains divertissements familiaux : « Miss France » sur TF1 (8,8 millions de téléspectateurs, meilleure audience depuis 2006) ou « La grande soirée du 31 à Versailles » sur France 2 (5,3 millions de téléspectateurs, meilleure audience pour un réveillon depuis 2010).

La télévision « délinéaire » très prisée en 2020

« Pour s’adapter au nouvel emploi du temps des Français contraints de rester chez eux une partie de l’année, la télévision a fait preuve de créativité », a remarqué l’institut. Ainsi les écoliers, collégiens et lycéens ont pu découvrir l’école à domicile avec « La Maison Lumni » sur France 4. Les chaînes ont permis aux téléspectateurs de se cultiver ou de faire du sport sans quitter leur salon. Les diffuseurs ont proposé à leurs animateurs phare de tourner des émissions à domicile (« Touche pas à mon poste » sur C8) ou des formats inédits comme « Au secours, Bonjour ! » sur France 2 ou encore « Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac » sur M6 qui a perduré au-delà du confinement.

La télévision « délinéaire » s’est également beaucoup développée, avec des programmes disponibles sur les plateformes de replay parfois jusqu’à 28 jours. Une opportunité qui a permis à certains programmes de booster leurs audiences. C’est le cas pour certains épisodes des séries « Prodigal Son » sur TF1 ou « Why Women Kill » sur M6 par exemple, où le replay représente respectivement près de 27 et 34% de l’audience totale du programme. Quant à « La Flamme », fiction diffusée sur Canal+, elle réalise près de 80% de son audience grâce au replay. Le téléviseur est devenu très prisé pour d’autres activités comme les jeux vidéo ou le visionnage de contenus sur les plateformes de SVoD : ces autres usages représentent 20% du temps total passé sur le téléviseur. 8,3 millions de Français ont regardé chaque jour un programme en SVoD quel que soit l’écran. Et cette consommation à la demande représente en moyenne 26 minutes et 30 secondes de durée d'écoute quotidienne tous écrans confondus.

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