France Inter 1ère radio de France, Europe 1 dans la crise

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Il y a des réveils plus compliqués que d’autres. En tout cas, du côté de France Inter, celui-ci fut divin avec les nouveaux résultats de la 126 000 Radio de Médiamétrie pour la période janvier-mars 2019, publiés ce jeudi dès 8h. En effet, la station de Radio France se hisse ainsi en tant que première radio en France, faisant chuter celle qui pouvait encore sembler indétrônable : RTL. Selon ces chiffres, France Inter a gagné 0,4 point d'audience cumulée (AC) sur la période, à 11,7%, dépassant RTL en recul de 0,9 point, à 11,3%. Une grande première depuis la création de Médiamétrie en 1985. Pour Inter et Radio France, "c'est une saison radiophonique historique", a commenté à l'AFP Sibyle Veil, PDG du groupe public, y voyant le résultat "des choix parfois risqués que nous avons installés dans la durée". "Nos chaînes font la référence sur l'information" et "ce que nous proposons sur nos antennes, on ne le trouve nulle part ailleurs", a-t-elle estimé, tout en relevant les bons scores de franceinfo et France Culture qui prouvent la "complémentarité" entre les stations du groupe. De son côté, le patron de RTL Christopher Baldelli s'est montré beau joueur, tout en soulignant le côté très "atypique" de ces résultats, alors que sa station avait signé un record de part d'audience lors de la précédente vague. "Je salue la performance d'Inter sur cette vague, mais depuis le début de la saison, nous avons gagné deux autres manches et nous menons donc deux à un", a-t-il déclaré à l'AFP. En outre, la station du groupe pour les jeunes adultes RTL2 gagne 0,2 point à 4,6%. Et RTL compte bien prendre sa revanche, selon M. Baldelli : "Depuis 16 ans, nous avons été en tête sur les deux-tiers des vagues de Médiamétrie. Nous avons toujours repris notre leadership et nous allons continuer à nous battre pour être le leader des radios".

Europe 1 dans le dur

De son côté, NRJ reste sur le podium, 3ème radio du pays et la première musicale (-0,4 point à 9,5%). Sa dirigeante Maryam Salehi souligne qu'elle est toujours "la première radio de France chez les moins de 65 ans", portée en particulier par sa matinale animée par Manu, et sa fin d'après-midi présentée par Cauet. En outre, Nostalgie, autre station de NRJ Group, "reste la 2ème musicale", dit-elle, avec une audience cumulée de 5,9%. Franceinfo, en forme, gagne 0,3 point à 8,6%, et creuse de nouveau l'écart avec RMC en baisse de 0,2 point à 7,3%. Pour le patron de franceinfo Vincent Giret, cela marque "une grande confiance dans une période très troublée en matière d'information, les auditeurs ont besoin d'une information sérieuse et de médias de référence". Plus bas dans le classement, Europe 1, qui culminait à 9% il y a sept ans, continue de sa descente aux Enfers en tombant à un niveau historiquement bas (-0,9% à 5,9%). De quoi alimenter les inquiétudes des salariés de la radio, qui ont adopté ce jeudi une motion de défiance contre leur PDG et dirigeant du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, qu'ils jugent responsable d'une "absence de stratégie", marquée par des changements d'équipes successifs. Laurent Guimier, le vice-PDG d'Europe 1, a cherché à rassurer les troupes. Ce nouveau recul "est moins mauvais que ce que disaient certaines Cassandre, mais le pari n'est pas gagné après 3 vagues d'audiences", a-t-il dit à l'AFP. "Le cap qu'on a lancé, celui d'une antenne ouverte, est le bon", maintient-il. Mais l'ambiance est lourde au sein de la radio et les spéculations et rumeurs sur l'avenir de la grille et de la direction actuelle sont reparties de plus belle. Enfin, une station se distingue : France Culture signe la plus forte progression (+0,6 point à 2,8%) tandis que le GIE Les Indés Radios progresse en un an de +0,3 point pour une AC de 15,8%. Enfin, à noter qu’en part d’audience (PDA), France Inter se hisse également en tête, à 12,2% (+0,7 point), au détriment de RTL qui perd tout de même 1,4 point (11,8%).

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