La fréquence de sortie continue de se redresser, selon Clear Channel

Clear Channel

La fréquence de sortie des urbains continue de progresser, selon Clear Channel dans la troisième édition de son « baromètre national des nouvelles mobilités urbaines », un dispositif bimensuel d’enquête sur la base d’un panel constitué de 1 000 répondants, effectuée avec l’agence Iligo et Mobimétrie. 98% des personnes interrogées sont sorties de leur domicile sur la période du 8 au 14 juin 2020. Pendant cette période, les urbains sont sortis en moyenne plus de 9 heures, soit deux heures de plus que lors de la première mesure (du 11 au 17 mai).

La fréquence de sortie continue de se redresser, avec désormais près de 5 jours de fréquence moyenne de sortie hebdomadaire (versus 4 jours sur la semaine de déconfinement, du 11 au 17 mai). Des urbains qui sortent donc plus souvent et plus longtemps, puisque la durée de sortie par individu mobile est aussi en progression : 1h55 par jour versus 1h41 lors de la première mesure.  En termes de profils, l’essor de la mobilité reste tiré par les hommes, les 18-34 ans et les CSP+, un constat cohérent avec la précédente mesure. Clear Channel note par ailleurs un retour en force de la mobilité des 35-49 ans (indice 115 versus le total panel).

Bien que les transports individuels restent privilégiés (87% à pied ou à vélo, 78% en véhicule motorisé), l’utilisation des transports collectifs continue de progresser, avec 41% d’urbains y ayant eu recours : +12 points versus la semaine du déconfinement. Cette étude fait écho aux dernières mesures Ipsos réalisées via l’outil Mob.Index, qui mesure les flux automobiles en partenariat avec Mobimétrie et Here Technologies. Des chiffres qui prouvent là aussi un retour de la circulation : +191% à Paris, +152% à Lyon, +145% à Lille sur la semaine du 15 au 21 juin versus la semaine du 4 au 10 mai 2020. Des chiffres corroborés par les mesures de trafic réalisées par l’application Waze, avec un retour au niveau de trafic pré-covid sur la semaine du 21 juin, a indiqué Clear Channel.

À lire aussi

Filtrer par