Global Radio : l’audience sur les supports multimédia (encore) en hausse

radio numérique

Médiamétrie a publié le module Global Radio de son enquête 126 000 Radio, qui permet d’analyser les comportements d’écoute numérique de la radio. Cette audience prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux, indique Médiamétrie.

Global Radio Médiamétrie

Sur la période Janvier-Mars 2020, l’audience de la radio sur les supports multimédia atteint près de 8 millions d’auditeurs quotidiens, soit 14,5% des Français de 13 ans et plus. Un chiffre en progression de 1,2 point sur un an. Le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 4,4 millions d’adeptes quotidiens. Viennent ensuite l’ordinateur (1,5 million d’auditeurs quotidiens), la télévision (1,1 million) et les enceintes à commande vocale (837 000), sur lesquelles l’audience de la radio progresse avec 376 000 auditeurs supplémentaires en un an. Par ailleurs chaque jour, 2,3 millions d’individus écoutent la radio en replay, pour une durée de 1h06 en moyenne par jour et par auditeur.

Global Radio Médiamétrie

Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h14 en moyenne par jour et par auditeur, soit 24 minutes de moins que sur des postes de radio (2h38). L’ordinateur est le support digital sur lequel on écoute la radio le plus longtemps (2h28 en moyenne par jour et par auditeur), soit 28 minutes de plus que sur le téléphone mobile (2h). Les supports multimédia représentent 15% du volume total d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour, soit une progression de 1,4 point en un an.

À lire aussi

Filtrer par