Guerre Ukraine-Russie : plus de 3,2 millions de sujets dans la presse française

Ukraine

Depuis 2022 et le lancement de l’offensive russe contre l’Ukraine, près de 3,2 millions de sujets dans la presse française se sont consacrés à cette guerre, selon une étude de la plateforme de veille médias Tagaday. Plus d’un sujet sur 25 évoque ce conflit depuis 2 ans. Le pic de 137 531 citations est survenu lors de la semaine de lancement de « l’opération spéciale » le 24 février 2022, soit le début de guerre.

La couverture médiatique a progressivement baissé, même si elle « reste encore aujourd’hui à des niveaux relativement élevés avec plus de 100 000 sujets depuis le début de l’année », indique Tagaday. Depuis le 1er janvier 2024, il s’agit ainsi de plus de 2 100 sujets par jour. « Dernièrement, la prise de la ville d'Avdiivka par les Russes ainsi que le blocage de l'aide américaine au Congrès ont largement été commentés », précise l’étude. 

2 ans de traitement médiatique de la guerre en Ukraine.

2 ans de traitement médiatique de la guerre en Ukraine.

(© Tagaday)

Pour mesurer l’évolution du traitement médiatique de la guerre en Ukraine, Tagaday a comparé la visibilité du conflit à d’autres sujets dont la guerre entre Israël et le Hamas. Cette dernière, démarrée en octobre 2023, est largement couverte par les médias. Elle est toujours moins couverte que la guerre en Ukraine qui concentre près du quart de la « part de visibilité » (22%) sur l’année. « Soit légèrement plus que le conflit Israël - Hamas, pourtant plus récent et très largement commenté. »

Méthodologie : étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

À lire aussi

Filtrer par