La livraison express, une pratique qui s’inscrit dans l’usage des Français

HARRIS INTERACTIVE

Plus de 500 millions de colis ont été livrés en 2017, et pas moins de 3 commandes de repas sont passées chaque seconde dans l'Hexagone. En forte croissance, le marché de la livraison à domicile est au cœur de nos habitudes de consommation.

Chez Harris Interactive, nous observons depuis des années les innovations sur les marchés de la distribution et de la restauration, la façon dont les consommateurs les perçoivent et quelles sont leurs attentes pour des expériences d’achat toujours plus optimisées. Nous nous sommes donc naturellement intéressés au marché spécifique de la livraison, et plus particulièrement la livraison express, en faisant l’objet d’un nouveau baromètre, dont voici les premiers enseignements.

Aujourd’hui, la livraison à domicile est le second critère de choix d’une enseigne online, derrière le prix. Dans un environnement ultra concurrentiel, la livraison s’impose comme levier de fidélisation puisque 96% des internautes ayant eu une expérience de livraison positive avec une enseigne online achèteront de nouveau sur son site.

etudes

Le temps est aujourd’hui l’enjeu majeur de la livraison et de ses innovations. On parle de livraison express lorsqu’elle intervient en moins de 4 heures. Il existe cependant différentes temporalités en fonction du type de produit acheté. La livraison très courte, en moins d’une heure, concerne essentiellement les repas. La livraison en moins de 24 heures est surtout plébiscitée pour les courses du quotidien. Quant aux produits d’équipement de la maison, les vêtements ou les produits culturels, on reste sur de la livraison en plus de 48 heures.

La livraison express est devenue une pratique omniprésente, très visible en particulier dans les grandes villes à travers de nombreuses campagnes d’affichage, mais aussi via l’omniprésence des livreurs dans l’espace public. Ces acteurs sont d’ailleurs bien connus, puisqu’aujourd’hui 80% des français connaissent au moins une marque pratiquant la livraison express.

La livraison répond également à des logiques de moments de vie et de situations et s’appuie sur les tensions de la vie quotidienne, que ce soit la contrainte des courses en magasin, le manque de temps ou le manque de proximité géographique.

Aujourd’hui, le marché de la livraison se transforme et les innovations se succèdent. Au-delà de la surenchère des délais toujours plus courts pour répondre à l’enjeu du temps, on observe de multiples transformations :

  • Plus de diversité en termes de moyens de transport, avec par exemple la large démocratisation du vélo comme solution plus écologique
  • De nouveaux modes de distribution et notamment l’émergence du collaboratif
  • Une nouvelle occupation de l’espace avec la possibilité de se faire livrer dans de plus en plus d’endroits audelà du domicile ou du point relais.

Des doutes subsistent cependant quant à l’aspect indispensable de la livraison express, sa capacité à concerner tout type de produit, son impact sur l’environnement et sa légitimité face à l’engouement croissant pour les commerces locaux.

Pour aller plus loin, nous avons soumis à 750 français, 19 idées d’innovations en matière de livraison grâce à Idea Express, notre outil agile de screening d’idées. Nous avons pu ainsi mesurer l’intérêt pour ces différentes innovations et la pertinence de leur déclinaison sur le marché.

Les résultats de ce screening et du baromètre complet seront présentés lors d’une matinée dédiée le 7 novembre, dans nos locaux à Vincennes. Des places sont encore disponibles, inscrivez-vous !

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