IA : 67% des Français craignent de perdre leur emploi

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Une enquête* menée par l'agence Marco, en partenariat Cint, révèle une contradiction chez les Français concernant l'IA. Ceux-ci sont partagés entre des craintes liées à la perte d'emploi, mais anticipent une vie plus facile d'autre part. 

Cette nouvelle édition marque "un changement significatif" selon l'agence. Les résultats soulignent les préoccupations prédominantes des consommateurs français. 72 % Français s’inquiètent des préjudices potentiels créés par l'IA par rapport à la moyenne mondiale (58%), ce qui souligne la nécessité d'un déploiement responsable de l'IA afin de tenir compte des considérations éthiques. Selon Didier Lagae, fondateur de Marco, "l'IA peut sembler intimidante, et sa compréhension nécessite un apprentissage et une sensibilisation approfondis. Comprendre la technologie et ses implications permet aux individus de se familiariser et de dissiper la peur qui entoure l'IA. À mesure que nous avançons, encourager l’apprentissage deviendra essentiel afin de découvrir pleinement les possibilités offertes par l'IA pour améliorer nos vies". 

Malgré ces inquiétudes, 59 % des répondants restent optimistes quant au potentiel de l'IA pour simplifier et améliorer leur vie. Cependant, les Français figurent parmi les plus prudents par rapport à la plupart des pays, témoignant ainsi d’une plus grande réticence à l’égard de cette technologie. La France n’est pas non plus très au fait des applications de l'IA, notamment dans la création d'images et la rédaction de textes, avec respectivement 41 % et 44 % des sondés connaissant ces utilisations, soit un peu moins que les moyennes mondiales respectivement de 58 % et 59 %. 

* Méthodologie : L'enquête a été réalisée de décembre 2023 à janvier 2024 auprès d'un échantillon total de 7 300 consommateurs de 11 pays différents (France, Brésil, Allemagne, Italie, Mexique, Maroc, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) en partenariat avec Cint qui a joué un rôle essentiel dans l'échantillonnage de l’étude et dans la collecte de données.

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